Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les archevêques de Montréal et de Québec tiendront des messes à la mémoire du pape

durée 06h10
22 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Des messes spéciales à la mémoire du pape François seront célébrées dans plusieurs églises du pays, mardi, notamment à Montréal, Québec et Toronto.

À Montréal, la «messe de requiem» aura lieu en début de soirée à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Elle sera présidée par l'archevêque Christian Lépine.

Selon l'invitation officielle, cette célébration eucharistique sera «l’occasion pour la communauté montréalaise de se rassembler dans la prière pour rendre grâce à Dieu pour ce pasteur qui a marqué l’Église et le monde».

Après la messe, qui doit commencer à 17 heures, une veillée de prière se tiendra de 18 heures à 20 heures. Elle sera animée par des jeunes du Réseau Mission Jeunesse, «témoignant ainsi du lien profond qui unit les jeunes au Saint-Père».

À Québec, c'est le cardinal Gérald Cyprien Lacroix qui présidera mardi une messe spéciale, sur le coup de 11 heures à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

Une messe à la mémoire du pape François aura aussi lieu en après-midi à Toronto, où elle sera présidée par le plus récent cardinal du Canada.

Le cardinal Frank Leo, archevêque de Toronto, présidera la messe pour le repos de l'âme du pontife à la basilique-cathédrale Saint-Michel, avant de rencontrer les médias.

Né à Montréal, Mgr Leo faisait partie du dernier groupe de cardinaux que le pape François a nommés, en décembre dernier.

Le pape François est décédé lundi, juste après la fin de la Semaine sainte, à la suite d'un accident vasculaire cérébral et d'une insuffisance cardiaque. Il avait 88 ans.

Sa dépouille sera exposée en chapelle ardente à partir de mercredi à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, tandis que ses funérailles seront célébrées samedi.

La Presse Canadienne