Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Legault demande à Poilievre de s'engager à couper l'immigration temporaire de moitié

durée 11h32
26 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Après avoir pris parti la semaine dernière pour les conservateurs de Pierre Poilievre, le premier ministre québécois François Legault précise sa pensée: son appui dépendra des positions de chaque parti en matière d'immigration.

En mêlée de presse à l'Assemblée nationale jeudi matin, M. Legault a demandé à tous les partis fédéraux de s'engager à réduire de moitié l'immigration temporaire au Québec.

Selon les derniers chiffres de Statistique Canada, 588 000 immigrants temporaires résident présentement au Québec, un nombre beaucoup trop élevé aux yeux de François Legault qui déplore la pression exercée sur les services publics.

M. Legault a dit s'attendre à ce que «tous les partis au fédéral prennent des engagements pour réduire de moitié le nombre d'immigrants temporaires» avant la prochaine campagne électorale fédérale, qui pourrait être imminente.

La semaine dernière, il avait demandé au Bloc québécois de voter avec les conservateurs pour renverser le gouvernement Trudeau, sous prétexte qu'Ottawa n'en fait pas assez dans le dossier de l'immigration.

Il a reconnu jeudi qu'il n'a jamais discuté de l'enjeu de l'immigration avec Pierre Poilievre.

Caroline Plante, La Presse Canadienne