Le verdict est attendu jeudi dans le procès de deux organisateurs du «convoi»


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le verdict dans le procès conjoint de Tamara Lich et Chris Barber, deux organisateurs du «convoi de la liberté», cette manifestation contre les restrictions sanitaires qui a eu lieu à Ottawa il y a plus de trois ans, doit être prononcé jeudi.
Mme Lich et M. Barber ont tous deux été accusés de méfait, d'intimidation et d'incitation à enfreindre la loi en lien avec leur rôle dans la manifestation qui s'est tenue en 2022.
Lors de cette manifestation d'envergure, des milliers de participants se sont rassemblés à Ottawa pendant trois semaines pour dénoncer les mesures sanitaires mises en place par les gouvernements pendant la pandémie de COVID-19.
Le procès de Mme Lich et M. Barber s'est terminé en septembre après 45 jours d'audiences.
La juge Heather Perkins-McVey avait prévenu qu'elle allait avoir besoin d'un certain temps avant de rendre son verdict, compte tenu du volume inhabituellement important de preuves et de questions juridiques liées à toute cette affaire.
En novembre dernier, Pat King, un autre organisateur du «convoi de la liberté», a été reconnu coupable de méfait et de désobéissance à une ordonnance du tribunal.
Il a été condamné à trois mois de détention à domicile, ainsi qu'à 100 heures de travaux communautaires dans une banque alimentaire ou un refuge pour hommes.
La Couronne, qui avait requis 10 ans de prison pour Pat King, a interjeté appel de cette peine.
David Baxter, La Presse Canadienne