Le tremblement de terre en C.-B. soulève des inquiétudes quant aux alertes d'urgence


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Le sud-ouest de la Colombie-Britannique se remet du choc du tremblement de terre de vendredi, qui a suscité des inquiétudes quant à la cohérence et au moment des alertes envoyées aux résidents.
Un sismologue fédéral a indiqué que le gouvernement la question, mais que certaines variations dans les alertes envoyées aux appareils mobiles peuvent se produire.
Le tremblement de terre, qui est maintenant évalué par Ressources naturelles Canada à une magnitude de 4,7 centrée à 24 kilomètres au nord-nord-est de Sechelt, dans la région de la Sunshine Coast, a été suivi par un certain nombre de répliques d'une force comprise entre 1,0 et 2,0.
Un certain nombre de résidents, dont Nat Raedwulf Pogue, enseignante à Campbell River, a affirmé sur les médias sociaux qu'ils avaient ressenti des secousses suffisamment fortes pour les inciter à envisager de se mettre à l'abri, mais n'ont reçu aucun avertissement sur leur téléphone portable.
Mme Raedwulf Pogue a déclaré dans une entrevue qu'elle était «vraiment préoccupée» par le fait que certaines personnes qui ont ressenti de fortes secousses n'ont pas reçu d'alerte, en particulier compte tenu le fait qu'elle travaille avec des élèves handicapés qui auraient besoin d'un avertissement aussi précoce que possible.
La sismologue Alison Bird, de Ressources naturelles Canada, a assuré que les alertes envoyées par le système d'alerte précoce de tremblement de terre du ministère «sont en cours d'évaluation» et que le moment où les gens recevront un avertissement dépend à la fois de leur distance par rapport au tremblement de terre et de la façon dont ils reçoivent les alertes.
Mme Bird a noté que les alertes de vendredi n'ont été émises que dans une zone autour de l'épicentre du séisme où de «fortes secousses» étaient attendues, mais que certaines personnes à l'extérieur de la zone ont peut-être également reçu ces avertissements.
«Certaines personnes à l'extérieur de la zone d'ASP (alerte sismique précoce) ont peut-être reçu l'alerte parce que leur appareil a pu recevoir un signal d'une tour de téléphonie cellulaire qui se trouve dans la zone d'ASP», a déclaré Mme Bird dans une réponse écrite. «Toutes les personnes se trouvant dans la zone de fortes secousses […] auraient dû recevoir l'alerte, cependant.»
Elle a ajouté qu'il pourrait y avoir une confusion entre les alertes envoyées par le gouvernement fédéral spécifiquement pour les tremblements de terre et le système provincial, qui informe les résidents des «événements importants» qui peuvent également inclure des feux de forêt et d'autres catastrophes.
Aucun dommage n'a été signalé à la suite du séisme, qui s'est produit à 13 h 26, heure locale, vendredi à une profondeur d'environ un kilomètre.
Chuck Chiang, La Presse Canadienne