Le trafic de plus de 40 mg de fentanyl entraînerait la prison à vie sous Poilievre
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Un gouvernement fédéral conservateur imposerait des peines d’emprisonnement à vie obligatoires aux personnes impliquées dans le trafic, la production et la distribution de plus de 40 mg de fentanyl.
Selon le chef conservateur Pierre Poilievre, «la peine devrait être la même que pour un meurtre». M. Poilievre a fait cette déclaration par voie de communiqué, mercredi matin, et tiendra une conférence de presse à Vancouver plus tard dans la journée.
Les conservateurs réclament également 15 ans d’emprisonnement pour les trafiquants pris en possession de 20 à 40 mg de fentanyl.
Selon la Drug Enforcement Administration des États-Unis, deux milligrammes de fentanyl peuvent tuer une personne. Santé Canada dit que «quelques grains» peuvent être mortels.
L'annonce des conservateurs intervient alors que le président américain, Donald Trump, se plaint de l'entrée de fentanyl aux États-Unis en provenance du Canada.
M. Poilievre a fait valoir que, que les gens soient d'accord ou non avec les raisons évoquées par M. Trump pour menacer d'imposer des tarifs douaniers, des mesures doivent surtout être prises pour mettre fin à la crise des surdoses.
Les États-Unis menacent d’imposer des droits de douane sur les marchandises canadiennes et mexicaines destinées aux États-Unis si les deux pays n'en font pas plus pour empêcher la contrebande de fentanyl et les passages illégaux à la frontière.
M. Trump a retardé la mise en œuvre des droits de douane, plus tôt cette semaine, après que le Canada a présenté son nouveau plan frontalier, qui comprend de nouvelles mesures incluant la création du rôle de tsar du fentanyl.
David Baxter, La Presse Canadienne