Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le soutien pour la sauvegarde du dinosaure de Drumheller s'accroît

durée 11h14
6 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

DRUMHELLER — Un projet visant à faire disparaître Tyra le tyrannosaure, l'attraction touristique populaire qui domine le paysage urbain de Drumheller, en Alberta, a suscité de nombreuses réactions pour qu'elle soit épargnée.

Cette ville de 8400 habitants, située au nord-est de Calgary, se présente comme la capitale mondiale des dinosaures. Abritant le célèbre musée Royal Tyrrell, la communauté possède également des statues de dinosaures qui semblent tout droit sorties du dessin animé «Les Pierrafeu», qui accueillent les passants dans les rues.

Un reptile disparu conduit une moto. Un tricératops vêtu d'une robe à froufrous est assis sur un banc d'autobus. Un autre dinosaure, coiffé d'un chapeau de pompier et tenant un tuyau d'arrosage, se tient devant une caserne de pompiers.

Le plus grand est Tyra, debout en face de l'intersection de la rue Gorgosaurus et de la promenade Tyrannosaurus, près d'un centre d'information touristique. Un glacier voisin propose des fossiles, des t-shirts et des jouets de dinosaures.

Cette statue de 25 mètres de haut, quatre fois plus grande qu'un vrai T-Rex, attire 150 000 visiteurs par an et sert de toile de fond à des centaines de milliers de photos touristiques depuis un quart de siècle.

Les touristes peuvent gravir 106 marches pour pénétrer dans ses entrailles et contempler sa bouche. Mais elle entrera dans l'histoire à la fin de 2029.

Construit en 2000, ce dinosaure géant s'intègre parfaitement à l'activité de la ville, avec ses vastes découvertes de fossiles et son musée abritant plus de 130 000 fossiles.

Si la municipalité est propriétaire du terrain où elle se trouve, la Chambre de commerce de Drumheller et du district est propriétaire de l'attraction. La Chambre a également indiqué que le dinosaure serait démantelé à l'expiration du bail.

«Nous avons élaboré un nouveau plan stratégique l'année dernière, dont une partie visait à examiner le dinosaure et son avenir. Le conseil d'administration savait donc que la durée de vie du dinosaure était limitée, et ces décisions devaient être prises», a expliqué Heather Bitz, directrice générale de la Chambre.

Elle a indiqué que la Chambre avait subi une réaction négative du public qui était attendue, compte tenu de l'attachement émotionnel porté à Tyra, a-t-elle ajouté. Mais la Chambre n'a pas l'intention de revenir sur cette décision.

«Je ne le crois pas pour le moment. Nous sommes fermes sur notre décision», a-t-elle déclaré.

Une résistance se forme

La mairesse Heather Colberg a mentionné que la nouvelle avait été un choc et que la municipalité avait exigé des réunions avec la Chambre et Travel Drumheller.

«Nous sommes la capitale mondiale des dinosaures et le plus grand dinosaure du monde est une icône dans notre communauté. Nous allons chercher des solutions, a-t-elle soutenu. Quand on veut, on peut, et la communauté est très passionnée par son dinosaure. On le voit à travers toutes les discussions : la communauté adore les dinosaures, tout comme de nombreux visiteurs.»

Comme la Chambre de commerce est propriétaire du dinosaure, un accord serait nécessaire, a ajouté la mairesse.

Mme Bitz a indiqué que le dinosaure avait subi d'importantes réparations au fil des ans, notamment la structure en acier en 2023. Elle ne pense pas que Tyra puisse être déplacée en toute sécurité.

«Je ne pense pas que la solution soit de la démolir ; c'est une réponse du type : "Si on ne peut pas l'avoir, personne ne peut", a déclaré l'homme d'affaires local AJ Frey. Pour moi, c'est comme si (…) vous disiez : "On s'est bien amusés avec la tour Eiffel, mais on la démolit."»

«Ce site n'est peut-être pas classé au patrimoine mondial ni classé monument historique (…), mais il est unique aux yeux du monde, et je veux m'assurer qu'il reste là où il est. »

M. Frey a lancé une pétition pour sauver Tyra, qui a recueilli plus de 20 000 signatures. Il aimerait qu'elle soit confiée à une association à but non lucratif et maintenue là où elle est.

«Les citoyens peuvent décider de ce qu'ils veulent faire ici et de ce qu'ils veulent faire de l'argent, si tout est bien géré», a-t-il précisé.

Julia Fielding, directrice générale de Travel Drumheller, affirme que Tyra est un élément important du secteur touristique et espère qu'une solution sera trouvée pour la sauver.

«Parfois, on a besoin d'un petit coup de pouce pour que nous puissions vraiment décider de ce que nous voulons faire en tant que communauté, a avancé Mme Fielding. Nous avons cinq ans pour déterminer ce qui va se passer. Nous sommes la capitale mondiale des dinosaures et nous voulons le conserver.»

Bill Graveland, La Presse Canadienne