Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le sauna améliore les bienfaits cardiovasculaires de l'exercice, dit une étude

durée 10h55
24 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Une séance de sauna vient amplifier les bienfaits cardiovasculaires générés par une séance d'activité physique, montre une étude pilotée par un chercheur montréalais.

Le sauna semble avoir un effet «complémentaire» à l'exercice physique, a dit Earric Lee, qui est chercheur postdoctoral au Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal, puisque l’effet de la chaleur sur le système cardiovasculaire est analogue à celui observé au cours d’un exercice physique d’intensité modérée.

«Les personnes qui font de l'exercice peuvent utiliser le sauna après leur séance d'exercice afin de profiter davantage des effets de l'exercice, a précisé M. Lee. Ceux qui utilisent le sauna régulièrement peuvent penser à faire de l'exercice avant d'aller au sauna pour profiter des effets complémentaires de l'exercice, suivi du sauna.»

Ce n'est pas la première fois que M. Lee s'intéresse à l'impact du sauna sur la santé. Lors de ses études doctorales en Finlande, il a constaté qu'une courte intervention de seulement huit semaines auprès de personnes sédentaires présentant des facteurs de risque cardiovasculaire menait à une réduction de la tension artérielle, à une amélioration de la condition cardiovasculaire et à une réduction du taux de cholestérol.

La chaleur du sauna entraîne bien évidemment une transpiration abondante, qui est facilitée par une augmentation de la circulation sanguine et, conséquemment, par une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la pression artérielle.

Exposés pendant plusieurs minutes à une chaleur soutenue, les vaisseaux sanguins se dilatent pour augmenter le flux sanguin afin d’évacuer la chaleur du corps et nous aider à nous refroidir.

Avec le temps, a expliqué M. Lee, ce mécanisme de vasodilatation contribue à augmenter l’élasticité des vaisseaux sanguins et peut ainsi expliquer la réduction de l’hypertension.

M. Lee insiste toutefois sur le fait que le sauna est «complémentaire» à l'activité physique, et qu'on ne peut pas substituer une séance de jogging par une séance de sauna.

«Le sauna ne remplace pas l'exercice physique et ne doit pas être considéré comme tel, même s'il est pratiqué régulièrement, a dit M. Lee, dont les travaux ont été dirigés par Daniel Gagnon, qui est professeur à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Par analogie, je dirais que nous ne pouvons pas remplacer le sommeil quotidien par de multiples siestes. Cela ne fonctionne tout simplement pas de cette manière.»

D'autant plus, précise-t-il, que «les améliorations du système cardiovasculaire causées par le seul sauna semblent être minimes».

Les quelques preuves scientifiques dont on dispose, a ajouté M. Lee, montrent que «si vous faites seulement du sauna, vous n'obtiendrez pas vraiment de bienfait».

«L'exercice physique ne peut pas être remplacé, a-t-il conclu. Mais si vous allez au sauna immédiatement après votre exercice, vous pourrez possiblement amplifier les effets de l'exercice.»

Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne