Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le redoux et la pluie des dernières heures font sortir des rivières de leur lit

durée 05h44
17 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le redoux observé ces derniers jours dans certaines régions du Québec, combiné à de la pluie tombée dans les dernières heures, entraîne des débordements de cours d'eau et des inondations.

Lundi matin, la situation la plus problématique se trouvait à Beauceville, en Chaudière-Appalaches, en raison d'un débordement de la rivière Chaudière.

En fin de soirée dimanche, un embâcle s'est formé au centre-ville de la petite municipalité, ce qui a fait monter rapidement le niveau de la rivière, qui est sortie de son lit.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé des images sur lesquelles on pouvait voir que les rues en bordure de la rivière ont été inondées.

Le Système de surveillance de la rivière Chaudière a diffusé une alerte prévenant les personnes touchées par cette inondation d'évacuer leurs résidences et commerces. Un centre d'hébergement d'urgence a été ouvert à l'aréna local.

Sur Facebook, la Ville de Beauceville a dit être en «surveillance constante» de la situation.

Le ministère de la Sécurité publique classait l'inondation de la rivière Chaudière à Beauceville comme étant une inondation «moyenne» lundi matin, mais le cours d'eau frôlait le seuil d'inondation «majeure».

Quatre autres inondations «mineures» étaient répertoriées lundi matin: la rivière Bulstrode à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec; la rivière Eaton à Cookshire-Eaton, en Estrie; la rivière Nicolet près de Saint-Léonard-d'Aston, dans le Centre-du-Québec; et la rivière Rigaud à Saint-Eugène, en Ontario.

Neuf autres cours d'eau étaient pour leur part «en surveillance».

Selon le ministère de la Sécurité publique, le pic des crues sera observé lundi.

«Les hausses de température et la pluie prévues cette fin de semaine, jumelées à la fonte des neiges, auront une incidence sur les niveaux d’eau dans plusieurs régions, notamment sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent», avait-on indiqué vendredi dernier sur la page Facebook d'Urgence Québec.

Québec 511 a aussi appelé les automobilistes à la prudence lorsqu'ils circulent près de cours d'eau dont le niveau pourrait entraîner l'inondation de certaines rues.

La Presse Canadienne