Le projet de loi 61 créant l'agence Mobilité Infra Québec est adopté
Le projet de loi 61 créant l'agence Mobilité Infra Québec est adopté
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — L'Assemblée nationale a adopté mercredi, à 77 voix contre 27, le projet de loi 61 créant l'agence Mobilité Infra Québec.
Son mandat sera de livrer des projets complexes de transport plus rapidement et à moindre coût, selon la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
Au moment de présenter son projet de loi, le 9 mai dernier, Mme Guilbault avait déploré le manque d'expertise au sein de l'État québécois pour des projets de transport collectif d'envergure.
Elle avait dit vouloir paver la voie à une «révolution» en créant une agence indépendante qui serait composée d'une «petite équipe hyper agile, axée sur l’innovation et les résultats».
Mobilité Infra Québec se verra confier des mandats par le gouvernement. Elle fera «l'analyse d’opportunité, la planification et la réalisation de projets complexes de transport».
La nouvelle agence emploiera entre 30 et 50 personnes et la ministre espère qu’elle sera fonctionnelle en 2025. Geneviève Guilbault estime son coût de fonctionnement à 6 millions $ pour la première année, puis entre 9 et 9,5 millions $ annuellement.
Le projet de loi 61 avait été accueilli avec scepticisme par les partis d'opposition, qui accusaient le gouvernement de dilapider les fonds publics en ajoutant une nouvelle structure sans garantie d'amélioration des services.
Caroline Plante, La Presse Canadienne