Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre Mark Carney doit déclencher l'élection fédérale dimanche

durée 14h38
20 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney déclenchera l'élection fédérale dimanche, a appris La Presse Canadienne. Le scrutin pourrait avoir lieu dès le 28 avril.

Les sources qui se sont confiées à La Presse Canadienne n'ont pas voulu s'avancer sur la date exacte du jour de l'élection, mais les campagnes électorales fédérales doivent durer au moins 37 jours.

M. Carney demandera à la gouverneure générale Mary Simon de déclencher l'élection à la veille du jour où devaient reprendre les travaux de la Chambre des communes, après une période de prorogation.

Le jour où il a annoncé son intention de quitter son poste de premier ministre et de chef du Parti libéral, le 6 janvier, Justin Trudeau a demandé à la gouverneure générale de proroger le Parlement jusqu'au 24 mars, plaidant que la Chambre avait besoin d'un «reset».

Cette période aura finalement permis au Parti libéral d'organiser une course à la direction, qui a vu M. Carney être élu avec l'appui de près de 86 % des membres libéraux qui se sont prononcés.

M. Carney a été élu chef libéral le 9 mars et a prêté serment comme premier ministre, avec son nouveau cabinet, vendredi dernier.

Cette semaine, il a effectué son premier voyage à l'étranger, visitant la France et le Royaume-Uni, avant de s'arrêter à Iqaluit pour affirmer la souveraineté du Canada face aux menaces d'annexion du président américain Donald Trump.

Les partis d'opposition réclament depuis plusieurs mois la tenue d'élections, qui devaient avoir lieu au plus tard à l'automne. Il s'agira de la 45e élection fédérale au Canada.

Les différents partis ont amorcé leur mobilisation en prévision de la campagne. Ils ont mis en place leurs équipes, désigné de nombreux candidats et organisé les tournées de leurs chefs.

Jeudi matin, le Bloc québécois a d'ailleurs annoncé que son slogan de campagne sera: «Je choisis le Québec.»

La campagne électorale se déroulera alors que les tensions sont vives avec les États-Unis depuis le retour au pouvoir de M. Trump. Le président américain a multiplié les menaces de droits de douane et a évoqué à de nombreuses reprises l'idée de faire du Canada le 51e État américain.

La Presse Canadienne