Le premier ministre Justin Trudeau témoignera mercredi à l'enquête sur l'ingérence
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau doit témoigner mercredi après-midi devant la commission d'enquête publique qui se penche sur les allégations d'ingérence étrangère dans les deux dernières élections fédérales.
La commission a déjà permis d'apprendre que la Chine et d'autres pays ont tenté de s'ingérer dans le processus électoral, mais peu de preuves ont été présentées jusqu'à présent pour démontrer que ces tentatives ont été fructueuses.
Dans les derniers mois, M. Trudeau a répété à maintes reprises que les résultats des deux dernières élections générales n'ont pas été affectés de manière significative par l'ingérence étrangère, ce qui est en phase avec ce que d'autres membres haut placés du gouvernement ont soutenu.
Plusieurs autres membres du conseil des ministres doivent témoigner mercredi devant la commission présidée par la juge Marie-Josée Hogue, dont la leader du gouvernement à la Chambre des communes, Karina Gould, qui est actuellement en congé de maternité.
En tant qu'ex-ministre des Institutions démocratiques, elle a été mandatée afin de mettre un terme à l'ingérence étrangère dans les élections.
Les ministres de la Défense nationale, Bill Blair, et de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, doivent aussi témoigner mercredi.
Ils devaient initialement être les derniers témoins de cette phase des audiences, mais la commissaire Hogue a accepté de rappeler le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité, David Vigneault, pour répondre à des questions additionnelles sur certains documents.
La Presse Canadienne