Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PLQ peut battre la CAQ et Coderre est prêt à être premier ministre

durée 16h00
7 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Denis Coderre se voit premier ministre, mais ce n'est pas lui qui va décider.

L'ancien maire de Montréal a ainsi réagi mercredi au sondage Léger publié par les médias de Québecor qui suggère une remontée du Parti libéral du Québec (PLQ) s'il est élu chef éventuellement. 

M. Coderre a exprimé son intérêt à diriger la formation fédéraliste et il devrait prendre sa décision officiellement en juin, mais l'enquête d'opinion semble indiquer qu'il ferait le meilleur chef loin devant d'autres candidats affichés ou potentiels, selon les répondants.

En entrevue avec La Presse Canadienne, il a assuré que s'il se lançait dans la course et l'emportait, le PLQ allait être la solution de rechange au gouvernement caquiste et qu'il fallait donc être prêt à être premier ministre dans cette éventualité.  

Mais il reviendra au parti et à la population de décider, a-t-il tenu à ajouter.  

Selon les données du sondage, un PLQ dirigé par M. Coderre obtiendrait 21 % des votes dans un scrutin, contre 15 % actuellement avec le chef intérimaire Marc Tanguay.

Le sondage web a été réalisé de vendredi à lundi dernier, auprès de 1032 Québécois à partir d'un panel, en français en anglais. Il s'agit d'un échantillonnage non probabiliste. S'il s'agissait d'un échantillonnage probabiliste avec autant de participants, la marge d'erreur serait de plus ou moins 3,05 % , 19 fois sur 20, estime Léger.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge