Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plan de riposte du Canada contre les tarifs de 25 % reste largement inconnu

durée 08h00
2 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé samedi soir que le Canada répondrait par des tarifs de rétorsion après que le président américain Donald Trump a confirmé que les tarifs de 25 % contre le pays entreraient en vigueur mardi, mais l'intégralité du plan de riposte du Canada reste largement inconnue.

M. Trudeau a déclaré en soirée que le Canada répondrait à la menace de M. Trump par des tarifs de 25 % sur 155 milliards $ de biens américains, dont de l'alcool, des meubles et des ressources naturelles.

Le premier ministre n'a pas répondu si le Canada envisagerait de réduire ses approvisionnements énergétiques aux États-Unis à la lumière des tarifs, affirmant qu'au lieu de cela, toute mesure qui concerne une région du pays plus que d'autres sera prise «avec précaution» et avec le plein partenariat des dirigeants régionaux.

Une liste complète des articles ciblés par le Canada pourrait être publiée dès dimanche.

La nouvelle est arrivée après que Donald Trump a déclaré que toute mesure de rétorsion du Canada pourrait être sanctionnée par une augmentation des tarifs.

Les dirigeants provinciaux ont semblé être en phase avec le message de Justin Trudeau sur la protection de l'économie canadienne et de ses relations avec son voisin du sud samedi, tout en reconnaissant le défi de taille qui attend le pays.

Le chef conservateur Pierre Poilievre devrait s'adresser aux médias lors d'une conférence de presse en Colombie-Britannique en fin de matinée, à la lumière de l'annonce de M. Trump.

La Presse Canadienne