Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parti québécois toujours en première place, suggère un sondage

durée 11h23
24 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le Parti québécois (PQ) de Paul St-Pierre Plamondon obtient toujours la faveur des Québécois, même en ces temps d'incertitude économique provoquée par l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.

C'est ce que suggère un nouveau sondage Léger commandé par le Bloc québécois à Ottawa, mené en ligne auprès de 1003 répondants québécois du 17 au 19 janvier, et dont La Presse Canadienne a obtenu copie.

Si une élection générale avait lieu aujourd'hui, le PQ obtiendrait 34 % des appuis (+3 % depuis décembre), comparativement à 25 % pour la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault (+1 %).

Le Parti libéral du Québec (PLQ) récolte quant à lui 15 % des intentions de vote, Québec solidaire (QS), 12 %, et le Parti conservateur du Québec (PCQ), 11 %, selon la firme Léger.

L'aiguille bouge très peu depuis un an; la petite équipe de quatre députés de M. St-Pierre Plamondon reste en tête des sondages, plus populaire que le gouvernement Legault, qui a toutefois bon espoir de renverser la vapeur.

Au caucus présessionnel de sa formation politique à Saint-Sauveur cette semaine, le premier ministre et chef de la CAQ, François Legault, n'a pas manqué de comparer la «crise Trump» à celle de la COVID-19.

Il s'est présenté comme une valeur sûre, ayant dirigé le Québec durant les années de pandémie, et prévenu que l'économie québécoise sera chamboulée si M. Trump décidait d'imposer des tarifs douaniers de 25 %.

L'arrivée au pouvoir de Donald Trump constitue en effet un «défi» pour l'opposition au Québec, a d'ailleurs reconnu M. St-Pierre Plamondon jeudi à Terrebonne.

Il a dit craindre que tous les enjeux politiques au Québec soient occultés par les réponses que donnera le gouvernement Legault aux menaces économiques des États-Unis.

Autre ombre au tableau pour le PQ: l'appui à la souveraineté stagne à 37 %, selon le sondage.

Puisqu'il s'agit d'un sondage non probabiliste, il n'a pas de marge d'erreur. À titre indicatif, un échantillon probabiliste de 1003 répondants aurait une marge d’erreur présumée de ±3,09 %, et ce, 19 fois sur 20.

Caroline Plante, La Presse Canadienne