Le NPD de la Nouvelle-Écosse publie sa plateforme, en misant sur le coût de la vie
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Nouvelle-Écosse a dévoilé mercredi sa plateforme électorale, qui met l’accent sur le coût de la vie et le logement, et il promet de dépenser 2 milliards $ supplémentaires sur deux ans.
Les néo-démocrates s’engagent notamment à construire 30 000 nouveaux logements locatifs abordables.
Le NPD promet aussi de supprimer temporairement la taxe provinciale sur l’essence, pendant que l’inflation est élevée. La cheffe du parti, Claudia Chender, estime que cette mesure permettrait aux automobilistes d’économiser 15,5 cents le litre à la pompe. Mais elle n’a pas précisé à quel moment la taxe serait réintroduite par la suite.
Mme Chender affirme que le NPD, s’il est élu dans deux semaines, s’attaquerait au coût de la vie en augmentant les taux d’aide sociale et en supprimant la taxe provinciale sur les factures de téléphone, d’Internet et d’épicerie qui ne sont pas déjà exonérées.
Pour améliorer l’accès aux soins de santé, le NPD a réitéré qu’il ouvrirait 15 nouvelles «cliniques collaboratives» de médecins de famille au cours de sa première année au pouvoir, et 15 cliniques supplémentaires seraient ajoutées au cours de chacune des deux années suivantes.
Lorsqu’on lui demande si la Nouvelle-Écosse peut se permettre de dépenser 2 milliards $ pour les dépenses prévues par ce programme de 2025 à 2027, Mme Chender répond que c'est l’inaction qui entraînerait un coût trop élevé.
«La Nouvelle-Écosse ne peut pas se permettre de ne pas régler la crise du logement, ne peut pas se permettre de ne pas améliorer notre accès aux soins de première ligne, ne peut pas se permettre de ne pas s’assurer que tout le monde peut payer ses factures chaque mois», a-t-elle déclaré.
La Presse Canadienne