Le Nouveau-Brunswick prévoit un déficit budgétaire de près de 400 M $ pour l'exercice
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
FREDERICTON — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick prévoit un déficit budgétaire de près de 400 millions $ pour l’exercice en cours, qui se terminera le 31 mars.
Dans son compte rendu financier pour le troisième trimestre de l’exercice 2024-2025, publié mercredi, le gouvernement indique que ce déficit de 398,9 millions $ sera principalement dû à la hausse importante des coûts des soins de santé, notamment les coûts de fonctionnement et de personnel des régies régionales de la santé et les contrats pour les infirmières itinérantes.
Les dépenses totales devraient par ailleurs dépasser de 409,4 millions $ les prévisions budgétaires.
Le gouvernement indique également que les recettes totales devraient être inférieures de 30,3 millions $ à celles prévues dans le budget de mars 2024, en raison de la baisse des recettes fiscales provenant de la taxe de vente harmonisée, notamment à cause du congé de TPS/TVH du gouvernement fédéral.
La dette nette de la province devrait s’élever à 12,5 milliards $.
Le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, René Legacy, prévient que son gouvernement libéral devra prendre des «décisions difficiles» en raison des résultats des deux derniers trimestres de l'exercice.
«Nous demeurons déterminés à être responsables sur le plan financier et à aider les gens du Nouveau-Brunswick à affronter les problèmes très réels auxquels ils font face en cette période économique difficile», a indiqué le ministre Legacy dans un communiqué.
La Presse Canadienne