Le ministre de la Santé, Christian Dubé, n'a pas l'intention de se représenter
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le ministre de la Santé, Christian Dubé, n'a pas l'intention de se représenter aux prochaines élections provinciales, en 2026.
M. Dubé a fait cette déclaration en répondant à une question sur le plateau de l'émission «Tout le monde en parle», sur les ondes de Radio-Canada, dimanche soir.
«Ce n'est pas mon intention, parce que je pense que, quand je vais avoir donné 10 ans... Pas parce que je n'aime pas ça, c’est le plus beau défi de ma vie. En termes de gestion, moi, je trouve que j’ai à peu près la moitié du travail de fait», a-t-il déclaré.
Le ministre a dit qu'il allait se concentrer sur les négociations à venir avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).
Jeudi dernier, la FMSQ a demandé un moratoire immédiat sur les compressions budgétaires dans le réseau de la santé touchant les services directs aux patients. Elle souhaite l'instauration de cette mesure tant que les impacts des coupes prévues sur la qualité et l'accès aux soins n'auront pas fait l'objet d'une analyse.
Le président de la FMSQ, le Dr Vincent Oliva, a dénoncé les compressions que des établissements commencent à mettre en oeuvre afin d'éliminer 1,5 milliard $ de dépenses pour renouer avec l'équilibre budgétaire dans le réseau, à la demande de la nouvelle agence Santé Québec.
M. Dubé a d'abord été élu député de la circonscription de Lévis aux élections provinciales de 2012. Il a aussi été président du Conseil du trésor de 2018 à 2020.
- Avec des informations de Frédéric Lacroix-Couture
La Presse Canadienne