Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère des Pêches veut revoir à la baisse les quotas commerciaux de civelles

durée 13h10
6 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Le ministère fédéral des Pêches propose de nouveaux quotas de civelles pour la saison 2025, qui réduiraient considérablement la part des jeunes anguilles pêchées par les détenteurs de permis commerciaux actuels.

Dans une lettre obtenue par La Presse Canadienne datée de jeudi, le ministère propose que 50% du total autorisé des captures soit attribué aux pêcheurs des Premières Nations.

Un autre 28% du quota serait attribué à un projet pilote visant des personnes déjà actives dans la pêche, ce qui laisserait aux neuf détenteurs de permis commerciaux un peu moins de 22% des prises.

D’après un tableau détaillant les nouveaux chiffres, les détenteurs de permis commerciaux risquent de perdre entre 60 et 90% du quota qu’ils pêchaient avant 2022.

Stanley King, titulaire d’un permis commercial en Nouvelle-Écosse, affirme que les allocations proposées ne feront qu’aggraver le chaos dans une pêche lucrative qui a été fermée l’année dernière en raison de la violence et de la pêche non autorisée.

M. King estime que le projet pilote en particulier n’a aucun sens, car il redistribue les quotas entre les employés travaillant pour des entreprises comme la sienne. Dans le cadre de ce projet, le ministère fédéral offre à 120 pêcheurs actuellement employés par des titulaires de permis commerciaux leurs propres permis leur permettant de pêcher 27% du quota global. Un autre 1,5% est alloué sous forme de permis offerts à 30 pêcheurs qui capturent actuellement des anguilles adultes.

Keith Doucette, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge