Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Manitoba accueille un enfant malade de Gaza, un geste salué par le ministre Miller

durée 20h53
16 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

WINNIPEG — Un enfant de la bande de Gaza en quête de soins médicaux est arrivé jeudi à Winnipeg, soutenu en partie par le gouvernement du Manitoba, et un ministre fédéral a appelé d'autres provinces à faire de même.

Le garçon palestinien de 11 ans et sa mère ont été accueillis à l'aéroport par le premier ministre Wab Kinew, qui a déclaré que la province prévoyait déjà d'accueillir un deuxième enfant dans les semaines à venir.

«Nous avons toujours été un peuple qui se mobilise en temps de conflit, de famine et de catastrophe naturelle pour aider les innocents», a déclaré M. Kinew.

Il n'a pas nommé le garçon de 11 ans ni discuté des détails de son état de santé, invoquant des préoccupations de confidentialité. Le garçon, qui s'est rendu en Égypte avec sa famille, souffre d'une maladie génétique qui ne peut pas être entièrement traitée dans la région, a indiqué M. Kinew.

Le premier ministre a donné au garçon un petit drapeau canadien à l'aéroport et s'est entretenu avec lui par l'intermédiaire d'un traducteur.

«Les autres membres de sa famille qu'il n'a pas vus depuis plus d'un an maintenant lui manquent, et il veut étudier pour devenir ingénieur quand il sera plus grand», a relaté M. Kinew.

Le ministre fédéral de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, a noté que des enfants de Gaza étaient déjà venus au Canada pour obtenir des soins, mais que c'était la première fois qu'un gouvernement provincial mettait tout son poids derrière un tel effort.

«Nous avons eu d'autres provinces où nous avons eu des parrainages privés ou des hôpitaux qui ont pris les devants et ont dit : "Nous allons soigner ces personnes", a déclaré M. Miller. C'est beaucoup plus facile quand un premier ministre se lève et dit : "Je vais mettre mon nom derrière cela".»

«Je pense que nous pouvons en faire plus en tant que pays», a-t-il soutenu.

L’enfant a été identifié avec l’aide de Médecins sans frontières en Égypte et le gouvernement fédéral a effectué un contrôle d’admissibilité.

Des groupes à but non lucratif du Manitoba se sont mobilisés pour fournir un logement au garçon et à sa mère, a indiqué M. Kinew, et l’Association islamique du Manitoba et d’autres groupes ont offert un soutien financier, des provisions et plus encore.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre 2023, des enfants ont été envoyés de Gaza au Qatar, dans divers pays européens et aux États-Unis pour y recevoir des soins.

Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, affirme qu’il y a eu plus de 110 000 blessés pendant la guerre. Un tiers des 46 000 personnes tuées étaient des enfants.

Steve Lambert, La Presse Canadienne