Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le lieutenant du Québec Jean-Yves Duclos donne son appui à Mark Carney

durée 10h03
7 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le lieutenant du Québec du gouvernement Trudeau, Jean-Yves Duclos, donne son appui à l'ex-dirigeant de banques centrales Mark Carney dans la course à la direction du Parti libéral du Canada.

M. Duclos, qui est également ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, en a fait l'annonce dans une lettre ouverte qu'il a partagée vendredi matin sur la plateforme X.

Dans sa missive, il dit croire que les mesures proposées par M. Carney «rendront (le Canada) encore meilleur».

Il souligne ses qualifications comme ancien gouverneur de banques, affirmant qu'elles «prouvent sa capacité de leadership et de partenariat».

Le ministre Duclos s'est également réjoui que le candidat valorise la protection de la langue française et fasse la «promotion d'une voix forte pour le Québec».

«Cher Mark, je vous offre mon appui. Je suis moi aussi convaincu que nous formerons une belle équipe ensemble. Nous pourrons ainsi rendre notre pays plus prospère, plus sûr, plus juste et plus durable», a-t-il conclu.

La semaine dernière, M. Duclos avait formulé une lettre de demandes aux différents candidats, dans laquelle il avait notamment insisté sur «la place du Québec et des Québécois dans cette plateforme».

«Un Canada fort a besoin d'un Québec fort», avait-il ajouté.

Plusieurs autres ministres influents du gouvernement Trudeau ont donné leur appui à M. Carney, dont la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.

Les autres candidats dans la course sont: l'ex-vice-première ministre Chrystia Freeland, l'ancienne leader à la Chambre des communes Karina Gould, l'ancien député montréalais Frank Baylis, ainsi que l'ancienne députée Ruby Dhalla.

La Presse Canadienne