Le gouvernement provincial et la Ville de Québec feront une annonce sur le tramway
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le gouvernement Legault et la Ville de Québec feront une «annonce importante» concernant le projet de tramway de Québec, lundi matin, alors que les différentes parties impliquées avaient jusqu'à dimanche pour conclure une entente formelle.
Les médias ont été conviés à une conférence de presse à laquelle seront présents la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, le maire de Québec, Bruno Marchand, et le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Jean-Marc Arbaud.
En octobre, le gouvernement québécois a confié à la Caisse de dépôt et placement la conception et la réalisation de la phase 1 du projet tramway de Québec, un trajet de 19 km reliant le secteur Le Gendre à Charlesbourg. Le tramway doit passer par Sainte-Foy, l’Université Laval, la colline Parlementaire et Saint-Roch.
CDPQ Infra a déjà réalisé le Réseau express métropolitain (REM) à Montréal, entre autres. L'exploitation du futur tramway pourrait toutefois être confiée à un autre partenaire, à savoir le Réseau de transport de la Capitale.
La ministre Guilbault avait confié la conception et la réalisation de la phase 1 à CDPQ Infra, mais l'échéance pour une entente définitive entre toutes les parties avait été fixée au 15 décembre, soit dimanche.
Il y a une dizaine de jours, la ministre Guilbault a donné des signes encourageants concernant les négociations qui étaient en cours.
«Je veux rassurer tout le monde: les choses se passent comme prévu. On est très confiants d'en arriver à une entente d'ici le 15 décembre», avait soutenu Mme Guilbault lors de la période des questions à l'Assemblée nationale du 6 décembre.
La conférence de presse aura lieu à 10 h 45 lundi.
La Presse Canadienne