Le gouvernement fédéral pourrait bien en être à son dernier souffle
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Si aucun parti politique ne baisse les bras, l'impasse persistant à la Chambre des communes atteindrait un stade sans précédent où le gouvernement n'aurait plus tacitement la confiance des députés même en l'absence d'une motion de censure.
Le Parlement doit reprendre la semaine prochaine ses activités. Les libéraux et les conservateurs se blâment mutuellement pour la paralysie actuelle.
Le Parti conservateur et le Bloc québécois ont déjà annoncé leur intention de renverser le gouvernement en présentant une motion de censure, mais personne ne peut prédire quand celle-ci serait proposée. Les travaux réguliers de la Chambre des communes sont sur la glace puisque, à la demande des conservateurs, deux questions de privilège sont débattues depuis des semaines et empêchent les députés de se pencher sur tout autre élément à l’ordre du jour. Les conservateurs disent vouloir forcer le gouvernement à rendre publics des documents demandés en comité et qui n’ont pas été communiqués.
Cette paralysie peut sembler représenter une bonne nouvelle pour un gouvernement minoritaire, malgré son incapacité à faire avancer son ordre du jour, mais elle l'empêche aussi d'obtenir des fonds pour fonctionner.
Les conservateurs ont promis de continuer de bloquer les travaux aussi longtemps que le gouvernement ne leur donne pas satisfaction.
Les libéraux répliquent en affirmant que leurs rivaux bloquent leur propre motion. Ils proposent que ce sujet soit plutôt débattu devant un comité, comme l'a ordonné le président de la Chambre.
Laura Osman, La Presse Canadienne