Le fédéral a recommencé à acheter de la publicité sur Facebook et Instagram
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Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le gouvernement du Canada a mis fin à son boycottage d'achat de publicités sur les plateformes de Meta, soit Facebook et Instagram.
Le Bureau du Conseil privé (BCP) a confirmé l'information d'abord rapportée par le réseau CTV.
Le gouvernement fédéral avait cessé en juillet 2023 d'acheter des espaces publicitaires en ligne à la société mère d'Instagram et de Facebook afin de protester contre la décision Meta de cesser d'autoriser le partage, sur ses plateformes au Canada, de contenus de médias d'information.
Le choix du géant du numérique avait suscité l'ire d'autres ordres de gouvernement ainsi que d'entreprises médiatiques qui avaient, eux aussi, entrepris un boycottage.
Meta avait annoncé son blocage au Canada en réaction au projet de loi C-18, depuis adopté, visant à forcer les entreprises du numérique à indemniser les médias pour le partage de leur contenu.
Meta n'a pas fait marche arrière depuis, mais le gouvernement fédéral a acheté de l'espace publicitaire sur Facebook et Instagram pour une campagne lancée le 23 janvier dernier et lui ayant coûté 100 000 $, a indiqué le BCP.
Le but était de publiciser le congé de deux mois mis en place par le gouvernement libéral minoritaire, avec l'appui des néo-démocrates, concernant la TPS sur une panoplie de produits, comme les mets préparés et les jouets pour enfants.
L'exemption de TPS a pris effet le 14 décembre dernier et doit être en vigueur jusqu'au 15 février.
«Les ministères choisissent des plateformes de médias sociaux qui atteignent efficacement les Canadiens et les parties prenantes, en évaluant continuellement leurs résultats et en rajustant leurs stratégies selon les besoins, a-t-on soutenu. Si les plateformes Meta concordent avec les paramètres de la campagne, les ministères peuvent décider d’y placer de la publicité.»
On a fait valoir que cela ne signifie pas que le gouvernement du Canada «approuve» les décisions de Meta.
«Notre démarche consiste à établir un équilibre prudent: lutter contre la désinformation tout en veillant à ce que les Canadiens reçoivent des informations exactes et essentielles directement du gouvernement», conclut le ministère.
Dans un rapport de Services publics et Approvisionnement Canada publié la semaine dernière, les statistiques rapportées montrent que le boycottage du gouvernement fédéral a fait chuter les dépenses d'Ottawa dans des publicités affichées sur Instagram et Facebook.
Ainsi, à peine 7 % des publicités gouvernementales affichées sur les réseaux sociaux l'ont été sur Facebook et Meta en 2023-2024, contre 50 % en 2022-2023.
Ces pourcentages tiennent compte des publicités achetées par divers ministères par le biais de l’Agence de coordination en matière d'annonces. Les ministères peuvent aussi faire leur placement publicitaire par eux-mêmes.
Durant l'année de la pause de publicités gouvernementales ciblant Meta, c'est-à-dire en 2023-2024, la plupart des espaces publicitaires réservés sur des réseaux sociaux avec l'Agence de coordination ont bénéficié à LinkedIn (70 %). Snapchat et TikTok sont arrivés aux deuxième et troisième rangs, avec respectivement 20 % et 17 %.
Émilie Bergeron, La Presse Canadienne