Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Dr Vincent Oliva a été réélu pour un troisième mandat à la présidence de la FMSQ

durée 07h51
28 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le radiologiste Vincent Oliva a été réélu à la présidence de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). Son nouveau mandat, qui sera son troisième, s'étirera jusqu'en 2028.

Le Dr Oliva a été réélu par acclamation par les délégués représentant les 36 associations médicales affiliées à la FMSQ, dont il est le président depuis 2021.

Dans un communiqué, M. Oliva a fait savoir que ses priorités pour son nouveau mandat seront l'amélioration de l'accès aux soins spécialisés, le renouvellement de l'Accord-cadre, ainsi que la revalorisation de l'expertise des médecins spécialistes au sein du réseau de la santé.

«Le renouvellement de notre Accord-cadre demeure crucial pour nous permettre d'améliorer l'accès aux soins pour nos patients ainsi que les conditions de pratique des médecins spécialistes», a-t-il fait valoir.

La FMSQ négocie actuellement avec le gouvernement du Québec en vue de renouveler son entente-cadre, qui est échue depuis le 1er avril 2023. Cette négociation se déroule en parallèle avec celle de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, dont l'entente avec le gouvernement doit aussi être renouvelée.

La semaine dernière, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a prévenu que les négociations avec les médecins seront «très difficiles» dans les prochains mois. Il a notamment soutenu qu'il souhaite que la rémunération soit cohérente avec l'accès aux soins.

Le Dr Oliva est radiologiste d’intervention en milieu universitaire depuis 30 ans. Avant son entrée en poste comme président de la FMSQ, il a été pendant cinq ans président de l’Association des radiologistes du Québec.

La Presse Canadienne