Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député franco-ontarien Francis Drouin ne se représentera pas

durée 13h29
25 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le député franco-ontarien Francis Drouin ne sollicitera pas un nouveau mandat lors des prochaines élections générales. Il compte terminer son mandat.

Son bureau a confirmé à La Presse Canadienne cette information d'abord rapportée par Radio-Canada.

M. Drouin, un libéral qui représente depuis 2015 la circonscription de Glengarry—Prescott—Russell, près d'Ottawa, a été sous le feu des projecteurs ces derniers mois pour avoir traité deux témoins militant pour la protection du français de «plein de marde».

Lors de cet échange houleux au comité des langues officielles, les deux témoins avaient expliqué, en s’appuyant sur des données de Statistique Canada, que lorsqu’un francophone ou un allophone fréquente une université ou un cégep anglophone, cela augmente significativement la probabilité de mener sa vie en anglais.

Le député Drouin avait lancé les paroles controversées après leur avoir demandé s’ils croient sincèrement «que le gros problème de l’anglicisation au Québec, c’est McGill et le collège Dawson».

Si la francophonie ontarienne a donné son appui à M. Drouin en le qualifiant d'«allié», il en est allé autrement au Québec. Le premier ministre François Legault avait dénoncé un «total manque de jugement» et son ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, avait jugé que tout le gouvernement libéral de Justin Trudeau a «un examen de conscience» à faire en refusant de «condamner» ces propos «absolument indignes».

Malgré les excuses, les bloquistes avaient ensuite tenté de le destituer de son poste de président de la section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, et par le fait même des mêmes fonctions qu'il occupait à l'international. Des hordes d'élus libéraux, dont bon nombre d'anglophones, ont fait échouer la tentative en devenant membres du groupe pour se porter à sa rescousse.

Un an plus tôt, M. Drouin s'était porté à la défense du projet de loi sur la modernisation des langues officielles en reprochant à certains de ses propres collègues du «Montreal island» de faire «un show de boucane honteux».

Lors du dernier scrutin, en 2021, M. Drouin avait récolté 46,1 % des appuis. La candidate du Parti conservateur du Canada en avait obtenu 33,3 % et celle du Nouveau Parti démocratique 10,7 %.

La Presse Canadienne