Le déchargement du navire échoué en Montérégie prendra plusieurs jours
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La cargaison de maïs du navire chypriote qui s’est échoué la veille de Noël sur le fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de Verchères, en Montérégie, devra être déchargée avant de procéder à une nouvelle tentative de renflouement.
Pêches et Océans Canada a indiqué mardi qu'un plan d’allègement du navire MV MACCOA a été finalisé et revu par la Garde côtière canadienne (GCC) et ses partenaires.
Le plan étalé sur plusieurs jours prévoit le déchargement de plus de 3000 tonnes métriques de la cargaison de maïs afin de permettre au navire d’être remis à flot.
Le déchargement devrait débuter jeudi et se dérouler jusqu’à samedi, selon les conditions météorologiques et la disponibilité des remorqueurs du Groupe Océan, a souligné le ministère. Une seconde tentative de renflouement est envisagée le dimanche 5 janvier.
La mobilisation des équipements était en cours, mardi, et doit inclure deux barges de Groupe Océan, d’une capacité de 1500 tonnes chacune, pour récupérer le maïs.
Pêches et Océans Canada a précisé que la pluie annoncée dans les prochains jours pourrait compliquer et ralentir les opérations. Le maïs ne peut pas être déchargé sous la pluie et certaines conditions doivent être remplies pour qu’il demeure comestible, a-t-on indiqué.
Le ministère a affirmé que l’état du navire demeurait stable, que l’équipage de 20 personnes était toujours à bord, et qu'il n’y avait toujours aucune trace de pollution.
La Presse Canadienne