Le commerce interprovincial de bière menace des emplois à Terre-Neuve


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
SAINT-JEAN — Alors que le Canada s'engage à éliminer les barrières commerciales intérieures, les syndicats représentant les travailleurs de deux grandes brasseries de Terre-Neuve affirment qu'une trop grande facilité à vendre de la bière entre les provinces mettrait en péril les emplois locaux.
Les travailleurs de la brasserie Molson Coors à Saint-John's, sur l'île deTerre-Neuve, sont sur le qui-vive depuis que les menaces du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane à l'ensemble de l'économie canadienne ont suscité des discussions sur la suppression des barrières commerciales interprovinciales, a rapporté James Farrell, avocat et directeur industriel du FFAW-Unifor.
Le syndicat représente plus de 50 travailleurs de la brasserie située au bout d'une rue résidentielle achalandée et qui dégage une odeur sucrée distinctive les jours de brassage.
«L'ouverture du commerce interprovincial de l'alcool (…) aurait un effet très néfaste sur les brasseries de Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré M. Farrell lors d'une entrevue vendredi. Il n'y a aucun avantage. On inonderait le marché de bière transportée par camion.»
L'alcool a fait l'objet d'une grande attention lors des discussions entre les dirigeants canadiens sur les règles et réglementations régissant le commerce interprovincial. Chaque province a sa propre réglementation en matière d'alcool – plusieurs ont des vendeurs provinciaux – et certaines limitent la quantité que les résidents peuvent transporter à l'étranger pour leur consommation personnelle.
La Société des alcools de Terre-Neuve-et-Labrador a mis en place des règles pour protéger les emplois locaux, notamment en limitant la quantité de bière provenant d'autres provinces pouvant être vendue dans ses magasins, a expliqué Tom Cooper, professeur de commerce à l'Université Memorial.
Si le gouvernement abandonnait ces règles, Labatt et Molson Coors fermeraient probablement leurs brasseries de Saint-John's et expédieraient leurs produits depuis leurs brasseries beaucoup plus grandes du Canada continental, a prévenu M. Cooper en entrevue.
«Honnêtement, une brasserie (Labatt ou Molson) en Ontario, ou même plus près, au Québec, pourrait facilement desservir tout le Canada atlantique sans trop d'efforts», a admis M. Cooper.
Les travailleurs des brasseries de Saint-John's occupent de bons emplois syndiqués, et les employeurs sont des citoyens corporatifs respectés, a-t-il ajouté. «Ils font beaucoup de commandites et organisent de nombreuses activités.»
M. Farrell a acquiescé, ajoutant que l'élimination des règles protégeant les brasseries constituerait un «coup dur, non seulement économique, mais aussi social».
Le premier ministre Andrew Furey a assuré, à lui et à ses membres, que la province contribuerait à protéger leurs emplois, selon M. Farrell.
Le syndicat représentant les travailleurs de la brasserie Labatt à Saint-John's a averti que ses quelque 60 membres risqueraient également de perdre leur emploi sans barrières commerciales.
«La réduction des barrières signifierait que les grandes multinationales propriétaires de ces installations locales ne seraient plus fortement incitées à exercer leurs activités dans la province», a résumé dans un courriel Alyse Stuart, porte-parole de l'Association des employés des secteurs public et privé de Terre-Neuve-et-Labrador.
«Elles peuvent réduire leurs coûts de production en exportant depuis de plus grands sites de production, ce qui met en péril les installations de Terre-Neuve-et-Labrador.»
Dans un communiqué, le ministère des Finances provincial a déclaré que le gouvernement entretient un «partenariat de longue date et historique» avec les brasseries de Terre-Neuve-et-Labrador.
«Le gouvernement provincial est conscient de cette situation et s'engage à protéger les travailleurs et à atténuer les répercussions potentielles sur les brasseries locales, les producteurs artisanaux et les détaillants.»
La plupart des premiers ministres provinciaux ont signé un engagement plus tôt ce mois-ci avec le gouvernement fédéral pour faire des progrès en matière de vente d’alcool directement aux consommateurs, ce qui permettrait aux brasseries ou aux producteurs de vendre aux consommateurs de plusieurs provinces sans passer par les magasins d’alcool appartenant au gouvernement.
Sarah Smellie, La Presse Canadienne