Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comédien Julien Poulin rend l’âme à 78 ans

durée 14h08
5 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le comédien Julien Poulin a rendu l’âme à 78 ans, samedi.

Son agente, Eugénie Gaillard, a confirmé à La Presse Canadienne dimanche après-midi l’information rapportée dans un premier temps par Radio-Canada.

La famille du défunt n’a pas voulu dévoiler la cause du décès.

«Je n’ai pas d’autres détails. La famille souhaite que leur intimité soit respectée dans cette épreuve», a déclaré Mme Gaillard au téléphone.

Né à Montréal le 20 avril 1946, Julien Poulin a participé à une centaine de films. Son rôle le plus marquant est certainement celui de Bob Gratton dans la trilogie culte «Elvis Gratton», réalisée par son ami Pierre Falardeau.

«Il aura laissé une empreinte importante dans la culture québécoise, et ce, de multiples façons. Icône du cinéma québécois, Julien Poulin a incarné au grand écran un des personnages les plus célèbres du cinéma d’ici», a écrit son agence dans un communiqué de presse.

Julien Poulin a remporté deux prix Jutra durant sa carrière: en 2000 pour son rôle de soutien dans «Le dernier souffle» de Richard Ciupka et en 2013 pour son rôle principal dans «Camion» de Rafaël Ouellet.

En 2007, il a obtenu le prix Gémeau du meilleur acteur de soutien pour son travail dans la série «Minuit, le soir», réalisée par Podz. Celui-ci l’a aussi dirigé en 2014 dans le film «Miraculum».

Au cinéma, il a également joué entre autres dans «15 février 1839», «Séraphin: Un homme et son péché», «Monica la mitraille», «Le crime d'Ovide Plouffe», «Le Matou», «Babine», «Paul à Québec» et «Embrasse-moi comme tu m'aimes».

À la télévision, il a cumulé les rôles, notamment dans «Virginie», «Les Bougon», «Le Négociateur», «Bob Gratton, ma vie, my life», «Les Pays d'en haut», «Unité 9» et, plus récemment, «Léo» et «L’échappée».

Julien Poulin a amorcé sa prolifique carrière d’acteur au théâtre dans les années 1960 avec Paul Buissonneau. Il s’est ensuite joint au groupe de La Veillée au milieu des années 1970.

«Son association avec la Compagnie Omnibus et son travail avec Dominic Champagne sont des éléments marquants de sa carrière théâtrale et se veulent les prémices de sa longue carrière d’acteur», a indiqué son agence.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a offert ses condoléances à la famille et aux proches de Julien Poulin sur le réseau social X.

«Julien Poulin: Un grand acteur québécois. Je me rappelle bien sûr son rôle d'Elvis Gratton, mais aussi sa performance exceptionnelle dans "Minuit, le soir". Mes condoléances à sa famille et à ses proches», a-t-il écrit.

La Presse Canadienne