Le chef libéral de la N.-É., battu par 14 voix dans son comté, demande un recomptage
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Le chef libéral de la Nouvelle-Écosse demande un recomptage judiciaire dans la circonscription qu’il a perdue par seulement 14 voix lors des élections provinciales de la semaine dernière.
L’agent officiel de la campagne de Zach Churchill a indiqué que la demande de recomptage avait été soumise avant la date limite de lundi pour la circonscription de Yarmouth, que le candidat progressiste-conservateur Nick Hilton a remportée.
David Sollows a expliqué que la demande de recomptage avait été faite pour assurer l’intégrité du système électoral. M. Sollows soutient qu’il y a eu des problèmes informatiques à Yarmouth pendant la campagne et que certains des chiffres rapportés lors de l’élection de mardi dernier ne correspondaient pas aux décomptes finaux.
Les libéraux ont subi une défaite cuisante le 26 novembre: ils ont dû abandonner leur rôle d’opposition officielle à l'Assemblée législative et ils ont conservé de justesse leur statut de parti officiel, après avoir été réduits à seulement deux députés. Ils ont en fait perdu 12 des 14 sièges qu’ils détenaient avant la campagne électorale.
Entre-temps, un deuxième recomptage aura automatiquement lieu dans la circonscription d’Annapolis, où le conservateur David Bowlby a devancé le député libéral sortant Carman Kerr par seulement sept voix.
Les progressistes-conservateurs ont remporté 43 des 55 sièges, les néo-démocrates neuf, les libéraux deux et un indépendant a été réélu.
La Presse Canadienne