Le caucus conservateur se réunit avant un rassemblement «Le Canada d'abord»
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Alors que les partis politiques se préparent pour une campagne électorale fédérale qui pourrait démarrer dès le 10 mars, les conservateurs semblent s'attarder à l'homme qu'ils pensent devoir affronter: Mark Carney.
En route vers une réunion du caucus à Ottawa vendredi matin, les députés conservateurs ont balayé les inquiétudes concernant la position du parti dans les sondages et sont restés fidèles à leur message concernant l'homme qu'ils ont surnommé «Carney de la taxe carbone».
«Au cours des deux derniers jours, Mark Carney a de nouveau admis son propre mensonge sur le fait de ne pas vouloir imposer une taxe carbone. En fait, il dit qu'il va changer la taxe carbone», a soutenu la cheffe adjointe Melissa Lantsman.
M. Carney, le favori apparent dans la course pour remplacer le premier ministre Justin Trudeau à la tête du Parti libéral le 9 mars, s'est engagé à mettre fin à la tarification du carbone à la consommation et à la remplacer par un plan climatique qui offre des incitatifs aux consommateurs tout en obligeant les grands pollueurs à payer «leur juste part». Mme Lantsman a déclaré qu'il y avait une «folie particulière» à forcer les entreprises sidérurgiques à payer plus cher à un moment où elles sont menacées par des tarifs américains.
Pendant plus de 18 mois, les conservateurs ont eu une avance à deux chiffres dans les sondages nationaux sur un Parti libéral plombé par l'impopularité personnelle de Justin Trudeau.
Mais les choses ont changé récemment. Un sondage Léger cette semaine suggère qu'un Parti libéral dirigé par M. Carney serait à égalité avec les conservateurs, avec 37 % des voix.
Depuis plus d'un an, les attaques des conservateurs se concentrent sur le prix du carbone à la consommation des libéraux, avec le slogan «Abolissez la taxe» ornant les podiums de presque tous les discours, conférences de presse et rassemblements du chef Pierre Poilievre.
Grand rassemblement
M. Trudeau étant hors jeu et les principaux candidats à la direction du Parti libéral s'engageant à supprimer le prix du carbone, les conservateurs ont largement mis de côté ce slogan au profit d'un nouveau: «Le Canada d'abord».
Le caucus s'est réuni pour la première fois vendredi depuis décembre, retrouvant un paysage politique très différent de celui qu'il avait quitté pendant les vacances de fin d'année.
Le Parlement est en pause depuis le 6 janvier, le jour où M. Trudeau a annoncé son intention de démissionner et a déclenché une course à la direction.
Deux semaines plus tard, Donald Trump a pris ses fonctions à la Maison-Blanche tout en s'engageant à imposer des tarifs douaniers draconiens sur les importations de produits canadiens.
Donald Trump a fait les manchettes depuis, alors que ses menaces de tarifs et leurs échéances continuent de changer.
Tout de même, les conservateurs continuent de dire que la taxe sur le carbone l'emporte sur la menace des tarifs américains comme principale question électorale.
Le porte-parole conservateur en matière d'éthique, Michael Barrett, a déclaré vendredi que l'élection serait vouée à «donner la priorité aux Canadiens – et rien ne donne la priorité aux Canadiens comme la suppression de la taxe sur le carbone».
M. Poilevre, qui n'a pas parlé aux journalistes vendredi, a déclaré qu'il frapperait les États-Unis avec des tarifs de rétorsion s'il était au pouvoir. Il a appelé les libéraux à envoyer l'armée pour sécuriser la frontière avec les États-Unis en réponse aux inquiétudes de Donald Trump.
Il a fait récemment des annonces sur la réorientation des fonds de l'aide étrangère pour construire une base militaire dans l'Arctique et l'imposition de peines de prison à vie obligatoires aux personnes reconnues coupables de trafic de plus de 40 mg de fentanyl.
Le leader conservateur à la Chambre, Andrew Scheer – le seul autre député conservateur qui s'est arrêté pour parler aux journalistes vendredi – a fait valoir que les conservateurs persuaderaient les électeurs qu'ils sont les mieux placés pour faire face à Donald Trump en «donnant la priorité au Canada».
«L'approche libérale de (Mark) Carney a rendu le Canada plus vulnérable et plus dépendant», a-t-il affirmé.
M. Poilievre doit organiser un rassemblement «Le Canada d’abord» à Ottawa samedi.
Les conservateurs ont envoyé des invitations à grande échelle par le biais d'appels téléphoniques automatisés et de messages texte aux numéros de la région d'Ottawa, exhortant les gens à venir porter du rouge et du blanc en l'honneur du Jour du drapeau.
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne