Le caucus conservateur de nouveau réuni dans un contexte bien différent
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le caucus conservateur se réunit à Ottawa, vendredi, alors que les appuis du parti dans les sondages sont en baisse et que les menaces tarifaires de Donald Trump planent toujours.
Les députés conservateurs se rencontreront vendredi matin sur la colline du Parlement pour la première fois depuis décembre, retrouvant un paysage politique très différent de celui qu'ils ont quitté avant les vacances des Fêtes.
Le Parlement est en pause depuis le 6 janvier, jour où le premier ministre Justin Trudeau a annoncé son intention de démissionner, déclenchant une course à la direction au Parti libéral du Canada.
Deux semaines plus tard, Donald Trump est entré en fonction à la Maison-Blanche en menaçant d'imposer des tarifs douaniers draconiens sur les importations américaines de produits canadiens.
Alors que tous les principaux prétendants dans la course libérale promettent de supprimer le prix du carbone à la consommation, l'une des principales lignes d'attaque des conservateurs – la promesse de «supprimer la taxe» – a moins de résonance.
Les conservateurs ont détenu une avance à deux chiffres dans les sondages pendant plus de 18 mois, mais depuis le départ de M. Trudeau, cette avance s'est réduite.
Le chef conservateur Pierre Poilievre doit s'adresser à son caucus en matinée avant un rassemblement «Le Canada d'abord» prévu à Ottawa samedi.
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne