Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada vote à nouveau pour un texte de l'ONU critique envers Israël

durée 20h13
3 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Canada a une nouvelle fois enfreint sa politique de plusieurs années et a voté en faveur d'une motion des Nations Unies critiquant Israël, en raison de préoccupations concernant la viabilité d'une solution fondée sur la coexistence de deux États.

«La dynamique dans la région au sens large montre très clairement que la gestion des conflits, par opposition à une véritable résolution des conflits, n'est pas en fait une voie durable vers la paix, la sécurité et la prospérité», a déclaré mardi l'ambassadeur du Canada aux Nations Unies, Bob Rae, lors d'une séance plénière de l'ONU.

Pendant des années, le Canada a soutenu Israël lors des votes au sein de l'organisation internationale, mais les libéraux fédéraux ont modifié cette politique il y a un an, invoquant des inquiétudes concernant des politiques qui sapent la politique de plusieurs décennies d'Ottawa, qui plaide en faveur d'un éventuel pays palestinien qui existerait en paix aux côtés d'Israël.

Ce changement est également intervenu dans un contexte d'inquiétude généralisée des groupes humanitaires et des experts juridiques concernant le respect par Israël du droit humanitaire international dans sa campagne dans la bande de Gaza.

Les États membres de l'ONU ont adopté une motion par 157 voix contre 8, avec sept abstentions, réaffirmant l'illégalité des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés et condamnant le recours à la force contre les civils palestiniens.

La motion adoptée mardi appelle également à une conférence de paix et est similaire aux motions présentées à plusieurs reprises devant l'ONU.

Elle a dénoncé le «terrorisme contre les civils de tous les côtés», mais n'a nommé ni le Hamas ni aucun groupe militant palestinien, ce qui a suscité des critiques de la part des défenseurs d'Israël.

L'ambassadeur a indiqué que la motion aurait dû être plus équilibrée, mais qu'Ottawa souhaitait faire part de son inquiétude quant à la viabilité d'un État palestinien.

«Nous avons voté en faveur de cette résolution, comme beaucoup, beaucoup d'autres (l'ont fait) pour signaler notre engagement ferme envers la solution à deux États», a-t-il précisé.

Bob Rae a réitéré sa condamnation de l'attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023 et a appelé au retour de tous les otages, y compris le corps de la citoyenne canadienne Judih Weinstein Haggai.

«Tous les Palestiniens méritent d'être dirigés par un gouvernement légitime et représentatif sans la participation d'une organisation terroriste comme le Hamas», a-t-il mentionné lors de la séance plénière de l'ONU.

Le porte-parole conservateur des affaires étrangères, Michael Chong, a dénoncé le fait que le vote de mardi singularise Israël, écrivant sur la plateforme X que soutenir la motion reviendrait à «renverser la position de longue date du Canada sur Israël». Il a ajouté qu'un gouvernement conservateur «veillerait à s'aligner sur nos plus proches alliés démocratiques».

Le vote de mardi a été soutenu par le Royaume-Uni, le Japon et la plupart des États de l'Union européenne.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes a affirmé que les libéraux avaient voté contre des motions similaires pendant près d'une décennie.

«Le revirement d'aujourd'hui pour voter oui représente plutôt un abandon de la politique étrangère de longue date et fondée sur des principes du Canada», a écrit le groupe sur X.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge