Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada tente de faire des leçons de morale à l'Inde malgré les tensions

durée 10h56
18 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le gouvernement fédéral tente de faire la leçon à l'Inde malgré les vives tensions qui secouent les deux pays.

Comparaissant au début du mois devant le comité permanent des Affaires étrangères et du Commerce international de la Chambre des communes, le sous-ministre adjoint pour la région indopacifique, Weldon Epp, a indiqué que le Canada avait «déjà organisé des ateliers avec le gouvernement indien pour expliquer quelles seraient [les] normes juridiques» pouvant justifier l'extradition de gens accusés de terrorisme.

L'Inde accuse depuis des décennies les autorités canadiennes d'abriter des extrémistes qui réclament l'indépendance d'un État nommé Khalistan englobant certaines régions du pays.

Ottawa s'est toujours défendu en déclarant que ces militants avaient le droit d'exprimer une opinion.

Les tensions entre les deux pays se sont ravivées en juin à la suite de l'assassinat d'un leader sikh, Hardeep Singh Nijjar, abattu à l'extérieur d'un temple, à Surrey, en Colombie-Britannique.

Trois mois plus tard, le premier ministre Justin Trudeau révélait que les services de renseignement canadiens croyaient que le gouvernement indien avait joué un rôle dans cet assassinat.

Ces allégations avaient mené New Delhi à suspendre les visas et à expulser la majorité des diplomates canadiens présents dans ce pays.

Sushant Singh, un chercheur d'un centre de recherches en politique, à New Delhi, croit que le gouvernement indien voulait lancer le message pour dire qu'il ne se laisserait pas intimider. Toutefois, il anticipe que New Dehli tentera de sauver la face en blâmant des éléments voyous.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne