Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada met en garde contre une surveillance accrue à la frontière américaine

durée 16h11
5 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Le Canada a mis à jour ses conseils aux voyageurs se rendant aux États-Unis, les avertissant qu'ils pourraient faire l'objet d'un «examen minutieux» de la part des gardes-frontières et d'une possible détention en cas de refus d'entrée.

Un avis mis à jour publié vendredi par Affaires mondiales Canada exhorte les Canadiens traversant la frontière américaine à se montrer transparents envers les autorités de ce pays et à s'attendre à une surveillance pouvant aller jusqu'à la fouille des appareils électroniques.

L'avis mis à jour précise que les citoyens qui se voient refuser l'entrée aux États-Unis pourraient être détenus en attendant leur expulsion.

Fin mars, Ottawa a mis à jour ses conseils aux voyageurs vers les États-Unis, informant les Canadiens et les ressortissants étrangers prévoyant un séjour de plus de 30 jours qu'ils devaient s'enregistrer auprès des autorités américaines, sous peine de sanctions, d'amendes et de poursuites pour délit.

De nombreux Canadiens ont modifié leurs plans de voyage pour éviter les États-Unis à la suite de la décision du président Donald Trump d'imposer des droits de douane et de répéter que le Canada devrait devenir le 51e État.

Le dernier avis exhorte également les voyageurs à se munir d’une preuve de statut pendant leur séjour aux États-Unis et contient de nouvelles instructions concernant les demandes de visa.

La Presse Canadienne