Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada et les États-Unis ressortiront perdants face aux tarifs, selon Poilievre

durée 12h08
2 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Le chef conservateur Pierre Poilievre juge que le Canada et les États-Unis vont tous deux perdre la guerre commerciale qui vient de s'engager avec l'imposition de tarifs douaniers de la part du président américain Donald Trump.

«Nous sommes déjà dans une guerre commerciale et que personne ne gagnera. Les deux pays seront perdants», a-t-il affirmé lors d'un point de presse à Vancouver, dimanche.

Comme prévu, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé samedi la riposte canadienne, quelques heures après l'imposition de droits de douane de 25 % sur tous les produits canadiens et de 10 % sur l'énergie canadienne par le président américain Donald Trump.

Le Canada mettra donc en place des contre-tarifs douaniers de 25 %. Ces droits de douane seront imposés dès mardi, sur 30 milliards $ de produits américains, et dans 21 jours, sur 125 milliards $ de marchandises.

La bière et le vin américains, le bourbon, les fruits, les jus de fruits, mais aussi les électroménagers, ainsi que des matériaux comme le bois d'œuvre et les plastiques feront partie des produits touchés.

Selon M. Poilievre, le Canada devrait répondre aux tarifs imposés par les Américains en répliquant avec des «tarifs d'un dollar pour un dollar». L'argent obtenu avec ces contre-tarifs devrait alors être investi dans l'aide aux travailleurs et aux entreprises.

«On ne va pas reculer devant ces menaces et ces tarifs, a-t-il lancé. (....) Il n'y a aucune justification pour le traitement que nous recevons aujourd'hui».

Le chef conservateur juge qu'il faudrait également cibler les produits américains dont le pays n'a pas besoin ou encore des produits qui peuvent être fabriqués ici, comme l'aluminium et l'acier. «On devrait ramener la production ici au lieu de continuer d'importer», a-t-il soutenu.

Interrogé sur la possibilité d'appuyer un plan d'urgence des libéraux si le Parlement est rappelé, M. Poilievre a indiqué qu'il ne s'engagerait pas sur des mesures qu'il n'avait pas encore vues.

Plus tôt en matinée, Donald Trump est revenu sur la réponse canadienne à l'imposition des droits de douane. Dans un message sur son média social Truth Social, il a soutenu que sans son excédent commercial avec les États-Unis, «Canada cesserait d'exister comme pays viable».

Il a une fois de plus suggéré que le Canada devrait devenir le 51e État des États-Unis.

«Ici au Canada, nous allons défendre notre souveraineté, nos frontières, notre histoire et notre futur», a riposté M. Poilievre au sujet de ces menaces.

Audrey Sanikopoulos, La Presse Canadienne