Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada est loin de ses cibles de la COP21, selon le commissaire à l'environnement

durée 11h09
7 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le commissaire fédéral à l'environnement affirme que le Canada n'est toujours pas sur la bonne voie pour respecter ses engagements dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat de 2015.

Ottawa a promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, mais jusqu'à présent, elles n'ont diminué que de 7 %.

Dans un rapport déposé jeudi au Parlement, le commissaire à l'environnement du Canada, Jerry DeMarco, souligne que son bureau a examiné 20 des 149 mesures contenues dans le rapport d'étape de 2023 du Plan de réduction des émissions pour 2030 du gouvernement et qui étaient déjà «en cours d’élaboration ou de mise en œuvre».

Or, seules neuf de ces 20 mesures «progressaient comme prévu», neuf autres «connaissaient des difficultés» et deux «présentaient des obstacles majeurs», notamment «des retards dans l’atteinte des jalons».

Ce rapport reflète par ailleurs bon nombre des conclusions et des préoccupations déjà soulevées par M. DeMarco il y a un an.

Le commissaire a toutefois constaté que le gouvernement avait mis en œuvre la majorité des recommandations formulées dans son rapport de l'année dernière.

La Presse Canadienne