Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada doit discuter d'un nouvel oléoduc, selon le ministre Wilkinson

durée 15h22
6 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

WASHINGTON — Le ministre canadien de l’Énergie, Jonathan Wilkinson, a déclaré qu’Ottawa et les provinces devraient discuter de la possibilité d’un oléoduc vers l’est du Canada pour améliorer la sécurité énergétique.

M. Wilkinson estime que c'est une «vulnérabilité» pour le Canada d'exporter une si grande partie de son pétrole vers les États-Unis, dans le contexte des menaces tarifaires de l'administration Trump.

Il a également indiqué que le fait que l’Ontario et le Québec soient desservis par la ligne 5 d’Enbridge, un oléoduc qui traverse les États des Grands Lacs, crée «un certain degré d’incertitude».

M. Wilkinson a dit aux journalistes jeudi matin, lors d’un appel depuis Washington, que l’oléoduc Trans Mountain vers la côte ouest du Canada, que le gouvernement a acheté en 2018, était un «investissement important» malgré la controverse qu’il a suscitée.

Les menaces du président américain Donald Trump d’imposer des tarifs de 25 % sur les produits canadiens – et de 10 % sur l’énergie – ont ravivé l’intérêt pour un oléoduc afin de transporter le pétrole vers l’est pour l’expédier à l’étranger.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré plus tôt cette semaine qu'il n'y avait toujours pas d'acceptabilité sociale pour un oléoduc traversant la province, mais a suggéré que les actions de M. Trump pourraient changer la situation.

La Presse Canadienne