Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada dévoilera son plan pour augmenter ses dépenses en matière de défense

durée 05h27
11 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

WASHINGTON, D. C. — Le Canada devrait fournir jeudi plus de détails sur son plan visant à atteindre ses objectifs en matière de dépenses pour la défense, dans le but d'apaiser les inquiétudes qui ont collé à la peau du premier ministre Justin Trudeau lors du sommet de l'OTAN, cette semaine à Washington.

Les alliés de l’OTAN ont convenu de consacrer au moins l’équivalent de 2 % de leur produit intérieur brut national à la défense, mais le Canada n’a jamais atteint cette cible.

Une source haut placée au sein du gouvernement fédéral, s'exprimant en coulisses, a confirmé à La Presse Canadienne que le Canada fournira jeudi un échéancier et plus de détails sur la manière dont il compte atteindre l'objectif de financement.

Par ailleurs, M. Trudeau devrait continuer de faire pression sur ses alliés pour qu'ils maintiennent leur soutien à l’Ukraine, alors que ce pays ravagé par la guerre est confronté à une agression incessante de la Russie.

Le Canada a promis mercredi 500 millions $ supplémentaires en aide militaire à l'Ukraine. M. Trudeau a pu l'annoncer de vive voix au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'une conversation en tête-à-tête.

Jeudi, M. Trudeau rencontrera le nouveau premier ministre britannique, Keir Starmer, et d'autres dirigeants à l'occasion de la dernière journée du sommet qui s'est amorcé mardi dans la capitale américaine.

La Presse Canadienne