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Le Canada atteindrait ses cibles de VZE malgré la disparition de la remise fédérale

durée 17h23
16 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
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4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La décision du gouvernement fédéral de suspendre un incitatif clé destiné à stimuler les ventes de véhicules électriques n’empêchera pas le Canada d’atteindre ses objectifs de mise en circulation de plus de véhicules électriques, affirment certains partisans du «zéro émission».

Ottawa a annoncé lundi l'épuisement de son budget consacré aux remises, qui réduisent jusqu’à 5000 $ le prix d’achat des véhicules électriques, et que ce programme n’était pas prolongé pour le moment.

Or, le gouvernement fédéral a exigé que les véhicules légers «à zéro émission» représentent 20 % de toutes les ventes de véhicules neufs au Canada d’ici 2026, et une part croissante chaque année par la suite. Les véhicules légers électriques doivent représenter 60 % des ventes de véhicules neufs d’ici 2030 au Canada et 100 % d’ici 2035.

Cara Clairman, fondatrice et PDG de «Plug’n Drive», un organisme à but non lucratif qui promeut l’utilisation des véhicules électriques, ne croit pas que la disparition des remises fédérales empêchera le Canada d’atteindre ses objectifs. «C'est ambitieux, mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à l'orientation générale que nous devons prendre», a-t-elle estimé.

Les constructeurs automobiles canadiens n'ont jamais soutenu ces cibles obligatoires de ventes et ont réitéré leur appel à leur abandon après la suspension du programme fédéral de remises. Ils affirment que le Canada a tardé à construire son infrastructure de bornes de recharge, ce qui décourage de nombreux consommateurs de choisir un véhicule électrique. Combinés au coût élevé actuel des véhicules électriques, les objectifs du Canada deviennent irréalistes, affirment les constructeurs.

La remise fédérale est devenue de plus en plus populaire depuis son introduction en 2019, car l'intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques et le nombre de modèles disponibles ont augmenté depuis.

Le gouvernement fédéral versait 140 millions $ pour soutenir l'achat de 33 911 véhicules en 2019. Mais au cours des onze premiers mois de 2024, Ottawa a versé 927 millions $ pour l'achat de plus de 191 000 nouveaux véhicules électriques, selon la base de données du programme de Transports Canada. Les statistiques du programme pour décembre n'ont pas encore été publiées.

Les données de Statistique Canada montrent que 13,5 % des nouvelles immatriculations de véhicules automobiles au Canada l'année dernière étaient des véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables, contre environ 10,6 % pour la même période en 2023 et 7,7 % en 2022.

«Petite baisse passagère»

Mme Clairman admet que la perte de la remise pourrait faire un peu mal au début, mais qu'elle ne ralentirait pas les ventes pendant longtemps. «Les statistiques montrent qu'en fait, c'est en hausse constante, et nous verrons certainement une petite baisse passagère à cause de cela, mais ce sera toujours une tendance générale à la hausse», a soutenu Mme Clairman.

Le gouvernement fédéral a dépensé près de 3 milliards $ pour le programme de remises sur les véhicules électriques depuis sa création, en le renflouant à quelques reprises lorsqu'il manquait de fonds. Ainsi, l'an dernier, une somme de 607 millions $ a été ajoutée dans le budget 2024; le programme avait versé en 2023 près de 700 millions $ en remises.

«Je pense que [le gouvernement fédéral] a laissé la porte ouverte à la recapitalisation du programme ou au transfert de fonds d'un autre programme», estime Joanna Kyriazis, directrice des affaires publiques du groupe de réflexion «Clean Energy Canada».

«Bien que la transition vers les véhicules électriques se fasse avec ou sans remises, les incitatifs aident certainement les Canadiens et facilitent leur vie pendant une période où nous sommes tous à court d'argent.»

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Plus de 111 000 de ces remises fédérales avaient été accordées à des Québécois jusqu'en novembre de l'année dernière, selon les données de Transports Canada.

Le gouvernement québécois a réduit son propre incitatif pour l'achat d'un véhicule électrique à 4000 $ cette année, contre 7000 $ l'année dernière. Il a par ailleurs annoncé en décembre que ce programme «Roulez vert» serait suspendu entre le 1er février et le 31 mars de cette année, parce que le budget est épuisé. Le programme québécois offrira 2000 $ par véhicule en 2026 et disparaîtra en 2027.

Alors que les ventes de véhicules électriques ont été en baisse en Ontario après que le gouvernement provincial a abandonné son programme de remises en 2018, l'Ontario a reçu le deuxième plus grand nombre de remises fédérales parmi les provinces en 2023 et jusqu'en 2024, ce qui indique que les ventes ont repris ces dernières années. L'Ontario était à la traîne de la Colombie-Britannique en ce qui concerne le total des remises fédérales au cours des années précédentes.

Tesla a continué d'être le modèle de véhicule électrique le plus populaire au Canada l'année dernière, son modèle Y représentant 13 % de tous les véhicules ayant bénéficié de la remise fédérale jusqu'en novembre 2024. Le modèle 3 de Tesla en représentait plus de 6 %.

Nick Murray, La Presse Canadienne