Le Canada a fini de négocier avec les États-Unis sur les lancements spatiaux
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le Canada fait un pas de plus vers l'espace après avoir achevé les négociations avec les États-Unis sur un accord ayant des implications majeures pour les lancements spatiaux nationaux.
L'accord, qui n'a pas encore été signé, établira les garanties juridiques et techniques nécessaires à l'utilisation de la technologie, de l'expertise et des données américaines en matière de lancement spatial pour les lancements au Canada.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré dans un communiqué que l'industrie croissante des lancements spatiaux commerciaux au Canada dépend de sa capacité à collaborer au-delà des frontières.
Elle affirme que cet accord, une fois en vigueur, positionnera le Canada comme un chef de file mondial en matière de lancements spatiaux commerciaux.
Maritime Launch, l'entreprise qui développe le premier port spatial commercial du Canada dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse, affirme dans un communiqué que l'accord constitue une avancée majeure pour l'industrie.
Le gouvernement fédéral est en train de moderniser son cadre réglementaire concernant les activités de lancement spatial commercial, alors que l’industrie connaît une croissance considérable à l’échelle mondiale.
La Presse Canadienne