Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 26e Gala Québec Cinéma remettra 12 trophées Iris dimanche soir

durée 07h15
8 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le 26e Gala Québec Cinéma récompensera les artisans de l'industrie du cinéma québécois dimanche, en remettant 12 trophées Iris.

La soirée animée par l'humoriste Phil Roy, qui se tiendra aux Grandé Studios de Montréal, sera diffusée à partir de 20 h sur les ondes de Noovo et en ligne sur noovo.ca.

Parmi les films qui se sont vu octroyer le plus grand nombre de nominations, on compte «Vampire humaniste cherche suicidaire consentant» d’Ariane Louis-Seize, «Simple comme Sylvain» de Monia Chokri, «1995» de Ricardo Trogi, «Richelieu» de Pier-Philippe Chevigny et «Solo» de Sophie Dupuis.

Mercredi dernier, 18 prix Iris ont été remis au Gala Artisans. La soirée de dimanche soir couronnera entre autres le meilleur film, en plus de remettre les prix de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et du meilleur premier film.

L'Iris hommage sera également remis dimanche soir au réalisateur Denis Villeneuve, dont le plus récent film «Dune: deuxième partie» a fait beaucoup parler à l'international.

Le Prix Michel-Côté, anciennement le Prix du public, sera octroyé au cours de la cérémonie. Le public était invité à voter pour son film favori jusqu'à dimanche, parmi les cinq films ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées dans les salles de cinéma du Québec entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024, soit «1995», «Nos belles-soeurs», «Ru», «Simple comme Sylvain» et «Testament».

«Vampire humaniste» en tête au Gala Artisans

Le film «Vampire humaniste cherche suicidaire consentant» s'est illustré plus tôt cette semaine au gala des artisans, gagnant cinq prix.

Le long-métrage a notamment remporté dans les catégories meilleur montage, meilleur son, meilleure direction artistique et meilleurs effets visuels.

Parmi les autres films qui se sont démarqués, on comptait «Solo», de Sophie Dupuis, qui a reçu les prix du meilleur maquillage et des meilleurs costumes, et le très populaire «Nos belles-sœurs», qui s'est vu décerner les trophées de la meilleure coiffure et de la meilleure musique originale.

Sans surprise, le film «Simple comme Sylvain» a été récompensé dans la catégorie du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec. La réalisatrice Monia Chokri était allée cueillir le César du meilleur film étranger, en France, en février dernier.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge