La SAQ retire les produits américains de ses tablettes dès mardi
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le ministère des Finances du Québec a annoncé dimanche après-midi avoir demandé à la Société des Alcools du Québec (SAQ) de retirer dès mardi «l’entièreté des produits américains» de ses tablettes.
La SAQ devra également cesser de fournir en boissons alcooliques américaines les épiceries, les bars, les agences ou encore les restaurants de la province.
«Cette mesure est une réaction à l’imposition injustifiée des tarifs douaniers décrétée par l’administration américaine, a déclaré dans un communiqué le ministre des Finances, Éric Girard. D’autres mesures suivront.»
Québec a expliqué que quelques jours pourraient être nécessaires avant que les alcools américains aient totalement disparu des succursales. Le ministère des Finances a assuré que l’impact de cette mesure sera «limité pour les consommateurs québécois», car la SAQ propose un éventail de produits venant d'autres pays que les États-Unis.
«Nous protégerons notre économie, nos entreprises et nos citoyens», a indiqué Éric Girard.
Selon le rapport annuel 2023 de la SAQ, les «vins tranquilles» d'origine américaine représentaient 6,8% de part de marché. Elle était respectivement de 33,2 % et 23,3 % pour la France et l'Italie.
Quentin Dufranne, La Presse Canadienne