La réduction des taux d'intérêt variera d'un pays à l'autre, souligne Macklem
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
WASHINGTON — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré que les banques centrales prendront des décisions de politique monétaire adaptées à leur propre économie, ce qui signifie que certains pays pourraient commencer à réduire leurs taux d'intérêt avant d'autres.
M. Macklem a formulé ces commentaires alors qu'il s'adressait aux journalistes en marge des réunions du Fonds monétaire international à Washington, vendredi.
Le gouverneur affirme qu’à mesure que l’inflation ralentit, divers pays pourraient progresser à des rythmes différents en matière de décisions de politique monétaire.
M. Macklem a comparé la fragilité des conditions économiques au Canada et dans l'Union européenne avec la vigueur de l'économie aux États-Unis.
Les observateurs sont de plus en plus sceptiques quant à la possibilité que la Réserve fédérale américaine réduise ses taux d’intérêt dans un avenir proche, compte tenu de la solidité de l'économie et de la rigidité de l’inflation au sud de la frontière.
Pendant ce temps, ici au Canada, les économistes s'attendent à ce que la Banque du Canada commence à abaisser son taux directeur en juin ou juillet.
La Presse Canadienne