La prestation d'invalidité serait menacée à moins qu'Ottawa n'agisse rapidement
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Une organisation de défense des personnes handicapées affirme que la nouvelle prestation fédérale pour personnes handicapées pourrait être retardée au-delà de la date de versement promise du 1er juillet, car le gouvernement n'a toujours pas approuvé la réglementation.
La Marche des dix sous du Canada a lancé vendredi une campagne exhortant la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera, à agir rapidement pour rédiger cette réglementation, ajoutant que le gouvernement fédéral pourrait ternir son héritage s'il n'agit pas.
Avec la prorogation du Parlement, la porte-parole de la Marche des dix sous, Amanda MacKenzie, a avancé qu'une promesse de 243 millions $ pour aider les personnes handicapées à faible revenu à demander la prestation est également menacée, car les partis d'opposition s'engagent à renverser le gouvernement à la première occasion.
Mme MacKenzie a rappelé que les personnes handicapées comptent sur l'entrée en vigueur de la prestation à compter du 1er juillet, et que la retarder serait un «énorme» préjudice pour elles et constituerait une promesse non tenue par Ottawa.
Les personnes admissibles recevront jusqu'à 200 $ par mois, une somme qui est inférieure à ce que beaucoup souhaitaient, selon Mme MacKenzie, mais qui est suffisante pour aider ceux qui ont du mal à garder un toit au-dessus de leur tête et de la nourriture dans le réfrigérateur.
Le cabinet de la ministre Khera a soutenu que le travail du gouvernement se poursuit même si le Parlement est prorogé et qu'il vise à respecter la date de versement du 1er juillet.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne