La politique et la guerre abordées aux Jeux Invictus en Colombie-Britannique


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VANCOUVER — Les discussions sur la guerre et la politique se sont mêlées au sport lors de la cérémonie de clôture des Jeux Invictus de 2025 à Vancouver, en Colombie-Britannique, où des centaines de militaires blessés ou malades ont concouru pour leur pays.
Le premier ministre Justin Trudeau a distingué les membres des équipes de l'Ukraine, de l'Afghanistan et des États-Unis alors qu'il s'adressait à une foule d'environ 12 000 personnes au Rogers Arena, dimanche.
Il a mentionné aux concurrents américains que le Canada et l'Amérique étaient solidaires depuis des générations et que les Canadiens «ne cesseront jamais de se battre pour l'amitié qui unit nos deux pays».
Bien qu'il n'ait pas mentionné le président américain Donald Trump, M. Trudeau a rappelé que les Américains et les Canadiens «ont des valeurs et une amitié qui résistent à l'épreuve du temps».
«Je sais que mes amis américains, qu'on vous a rappelé la semaine dernière que vos amis canadiens et tous les autres concurrents ici présents sont tout aussi fiers de se battre pour leurs drapeaux que vous l'êtes de vous battre pour le vôtre, le drapeau américain», a souligné le premier ministre, s'adressant à l'équipe américaine.
Les athlètes canadiens ont serré dans leurs bras les athlètes américains, leur ont fait des «high fives» et ont fait des signes de cœur avec leurs mains en signe de soutien.
Aux athlètes ukrainiens, Justin Trudeau a indiqué que les Canadiens seront avec eux «à chaque étape jusqu'à la victoire» dans leur conflit avec la Russie, déclenchant une ovation debout de la foule présente.
Le premier ministre Trudeau a également fait savoir aux soldats afghans, qui se sont battus pour un Afghanistan libre et démocratique, que leur sacrifice ne serait jamais oublié.
À l'équipe canadienne, il a affirmé qu'il parlait au nom des 41 millions de Canadiens lorsqu'il leur disait à quel point ils étaient reconnaissants envers chacun d'entre eux et pour leur service et leur persévérance.
«Vous êtes une inspiration pour tous les Canadiens, d'un océan à l'autre», a-t-il déclaré sous les acclamations de la foule, couvrant ses paroles.
Justin Trudeau a également remercié le prince Harry, duc de Sussex, d'avoir fait des Jeux une réalité et d'avoir amélioré la vie de nombreuses personnes.
Le prince Harry a fondé les Jeux Invictus en 2014 et s'est rendu en Colombie-Britannique pour assister à de nombreux événements au cours de la dernière semaine, qui ont vu 550 militaires et vétérans malades ou blessés de 23 pays concourir dans 11 sports à Whistler et à Vancouver.
Plus tôt dimanche, M. Trudeau et le prince Harry sont venus assister à une partie des finales d'aviron en salle lors de la dernière journée des Jeux, à Vancouver.
Les deux hommes se sont assis dans les gradins avec les partisans canadiens, acclamant les athlètes en compétition. Ils se sont arrêtés périodiquement pour serrer des mains et prendre des photos avec les spectateurs et les bénévoles lors de l'événement.
Les Jeux de cette année comprenaient six sports d'hiver qui faisaient partie des Jeux pour la première fois.
Le producteur de l'événement, Patrick Roberge, a déclaré lors d'une conférence de presse plus tôt cette semaine que la cérémonie de clôture de dimanche, au Rogers Arena, était prévue pour une foule de 12 000 personnes, avec une attention particulière portée aux concurrents et à leur «parcours aux Jeux».
Parmi les autres personnes qui ont fait une apparition à la cérémonie de clôture, on compte le célèbre athlète en fauteuil roulant et philanthrope Rick Hansen, la médaillée d'or olympique Ashleigh McIvor, le médaillé de bronze paralympique Alexis Guimond et le maire de Vancouver Ken Sim.
La soirée a été marquée par des prestations musicales du groupe canadien Barenaked Ladies et de la chanteuse montréalaise Marie-Mai, ainsi que des musiciens américains Jelly Roll et The War and Treaty.
L'événement marque également un point de passage pour les Jeux, puisque Vancouver remet le drapeau Invictus aux représentants du Royaume-Uni avant l'édition 2027, qui se tiendra à Birmingham.
C'est la deuxième fois que les Jeux Invictus sont organisés au Canada, après les Jeux de Toronto en 2017.
Chuck Chiang, La Presse Canadienne