La police de Vancouver se déploiera massivement lors des manifestations contre Tesla


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VANCOUVER — La police de Vancouver a déclaré enquêter sur 28 incidents anti Tesla et déploiera plus de 130 agents supplémentaires pour «maintenir l'ordre» lors des manifestations ciblant le constructeur de voitures électriques prévues ce week-end.
Dans un communiqué, la police indique que les incidents visant Tesla sont soupçonnés d'être motivés par des considérations politiques et qu'ils se sont tous produits à partir du 20 janvier.
Les forces de l'ordre indiquent que 19 incidents ont eu lieu chez des concessionnaires et autour de bornes de recharge, notamment des «mots et symboles haineux peints à la bombe sur des bâtiments, des œufs lancés sur des voitures et des pare-brise brisés».
Neuf autres incidents apparemment politiques ont visé des véhicules privés, notamment des jets de pierres et de liquide sur des voitures, et des dommages aux essuie-glaces.
La police de Vancouver (VPD) affirme que ces incidents seraient motivés par l'implication du PDG de Tesla, Elon Musk, auprès du gouvernement américain.
La porte-parole du service de police, l'agente Tania Visintin, affirme que, si chacun a le droit de s'exprimer légalement et pacifiquement, «personne n'a le droit de recourir à la violence, de porter atteinte à la propriété d'autrui ou de l'intimider».
«De nombreuses manifestations contre Tesla sont prévues ce week-end, et nous déployons un important dispositif policier pour qu'ils restent dans la légalité», a fait savoir l'agente Visintin dans le communiqué de presse.
Le VPD affirme qu'aucun incident n'a été signalé contre des concessionnaires ou des bornes de recharge Tesla l'année dernière.
Les forces de l'ordre indiquent que les enquêtes sur les 28 incidents sont en cours et que la police ignore pour l'instant le nombre de suspects responsables.
«Nous comprenons que de nombreuses personnes sont bouleversées par les événements mondiaux et cherchent des moyens d'exprimer leur frustration, mais porter atteinte à la propriété privée n'est pas la solution, a insisté Mme Visintin. Nous encourageons chacun à s'exprimer pacifiquement, légalement et dans le respect d'autrui. Toute personne enfreignant la loi sera arrêtée et poursuivie.»
La police précise que les agents supplémentaires déployés ce week-end comprendront des membres de son unité de sécurité publique.
Les concessionnaires Tesla du Canada ont été le théâtre d'une série de manifestations et d'actes de vandalisme, les manifestants s'opposant au rôle d'Elon Musk dans l'administration américaine du président Donald Trump. La semaine dernière, un concessionnaire Tesla de Montréal a vu sa façade aspergée de peinture rose par des activistes du mouvement Last Generation Canada.
Les organisateurs du récent Salon international de l'auto de Vancouver ont interdit Tesla par crainte pour la sécurité des visiteurs et des exposants.
La Presse Canadienne