La Nouvelle-Écosse paralysée par une tempête; le Cap Breton en état d'urgence
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — L'état d'urgence restait en vigueur, lundi, dans certaines parties du Cap-Breton, alors que la Nouvelle-Écosse a affronté l'une des plus fortes chutes de neige depuis 20 ans.
Dimanche après-midi, alors qu'un système dépressionnaire continuait de déverser de la neige sur l'île pour une deuxième journée, la municipalité régionale du Cap-Breton a déclaré l'état d'urgence et a exhorté les gens à rester à l'abri.
Les images publiées sur les réseaux sociaux montrent d’énormes amas de neige au sommet des maisons, des véhicules enterrés et abandonnés sur les principales autoroutes, et des propriétaires utilisant des pelles pour creuser des chemins en forme de tunnel pour se déplacer autour de leurs propriétés.
Plus de 80 centimètres de neige ont été signalés dans l'Est de la Nouvelle-Écosse et au Cap-Breton, mais des vents violents ont sculpté d'énormes amas de neige qui nécessiteront plusieurs jours de travail.
Pendant ce temps, les écoles ont été fermées et les bureaux gouvernementaux ont retardé leur ouverture, lundi, dans toute la province, sauf dans les municipalités de l'ouest, où les chutes de neige ont été beaucoup plus légères au cours de la fin de semaine.
À l'aéroport international Stanfield d'Halifax, de nombreux vols ont été annulés ou retardés, et plus de 6000 pannes de courant ont été signalées lundi matin dans toute la province.
La Presse Canadienne