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La nouvelle agence du MTQ se voit confier le projet du tramway de l'est de Montréal

durée 17h03
5 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
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Par La Presse Canadienne, 2024

REPENTIGNY — Un premier projet a été confié à la nouvelle agence du ministère des Transports, Mobilité Infra Québec, avant même que celle-ci soit déjà en activité.

Il s'agit d'un tramway desservant l'est de Montréal et se rendant jusqu'à Repentigny, dans Lanaudière. La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, en a fait l'annonce mercredi.

Ce projet de transport collectif, connu comme le Projet structurant de l'est (PSE), doit compter 31 stations sur un trajet de 38 km. Il a été dévoilé le printemps dernier, après deux autres propositions rejetées, dont celle de CDPQ Infra avec un REM.

En attendant l'entrée en fonction de Mobilité Infra Québec, officiellement créée en décembre dernier à la suite de l'adoption du projet de loi 61, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) aura le mandat d'accomplir les premières étapes du PSE.

L'ARTM sera appelée notamment à procéder à certains appels d'offres. Elle lancera ensuite un appel d'intérêt pour identifier des partenaires potentiels.

«Par la suite, à ce moment-là, on estime que Mobilité Infra Québec sera en fonction. Alors, (elle) pourra reprendre le flambeau pour les prochaines phases, notamment l'appel de proposition et éventuellement en arriver à la réalisation», a expliqué Mme Guilbault en conférence de presse, à Repentigny.

«C'est vraiment important l'étape qui est franchie aujourd'hui parce qu'au lieu de s'asseoir, puis d'attendre que Mobilité Infra Québec soit en fonction, on va continuer d'avancer», a-t-elle ajouté, précisant que la nouvelle agence devrait être en activité d'ici la fin de l'année.

Concernant l'échéancier du projet, aucune date de mise en service du futur tramway n'a été avancée au cours de la conférence de presse. Mais Mme Guilbault souhaite qu'au «maximum en 2027», les étapes de l'approvisionnement, qui incluent les appels d'intérêt, de qualification et de proposition, aient été franchies.

Quant aux coûts, les estimations connues jusqu'à maintenant s'élèvent à 18,6 milliards $.

La Presse Canadienne