La NASA retarde à nouveau la mission lunaire Artemis, avec un astronaute canadien
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La NASA a annoncé jeudi que la prochaine mission du programme Artemis II – qui doit envoyer quatre astronautes sur la Lune – est désormais prévue pour avril 2026 au plus tôt, après avoir déjà été reportée à septembre 2025.
Le voyage de l'astronaute canadien Jeremy Hansen vers la Lune a donc une nouvelle fois été retardé.
L'enquête sur les dommages causés au bouclier thermique lors du vol d'essai initial de la capsule il y a deux ans a pris du temps, explique l'agence spatiale américaine. Elle juge que d'autres améliorations du vaisseau spatial sont encore nécessaires.
La NASA a également repoussé la troisième mission Artemis – un atterrissage sur la Lune de deux autres astronautes – de 2026 à au moins 2027.
Jeremy Hansen, 48 ans, est le seul Canadien choisi pour voler à bord d'Artemis II, dont l'équipage a été nommé en avril 2023 dans le cadre de la première mission de la NASA visant à envoyer des astronautes sur la Lune depuis les missions lunaires Apollo de la fin des années 1960 et du début des années 1970.
L'Agence spatiale canadienne a affirmé avoir «pleinement confiance» dans le fait que le retard est guidé par l'engagement de la NASA en matière de sécurité.
– Avec des informations de l'Associated Press
La Presse Canadienne