Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La N.-É. veut lever l'interdiction sur l’exploration de l’uranium et la fracturation

durée 15h26
18 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Un nouveau projet de loi gouvernemental présenté mardi lèverait les interdictions générales sur l’exploration de l’uranium et la fracturation hydraulique des combustibles fossiles en Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement affirme que le projet de loi omnibus abrogerait la loi sur l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation de l’uranium pour permettre la recherche sur la présence et la distribution de l’uranium en Nouvelle-Écosse.

Il apporterait également des modifications à la Loi sur les ressources pétrolières pour «créer le potentiel» de la fracturation hydraulique pour accéder au gaz naturel terrestre.

Le premier ministre Tim Houston a déclaré aux journalistes que les changements législatifs sont nécessaires pour rendre la province plus autonome et capable de résister aux défis économiques qui résulteraient des tarifs américains.

M. Houston se dit convaincu qu’il existe un moyen sûr d’exploiter ces ressources tout en respectant les objectifs provinciaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les responsables du ministère des Ressources naturelles affirment que la législation existante a eu pour effet de limiter considérablement l’intérêt de l’industrie pour l’exploration du gaz naturel et des minéraux critiques en Nouvelle-Écosse.

La Presse Canadienne